terça-feira, outubro 26, 2010

Diaporama. Judo: De l'argent, des sourires, des larmes

Frédérique Jossinet, Émilie Lafont, Barbara Harel, Céline Lebrun et Clarisse Habricot (de gauche à droite) ont terminé deuxièmes de la Coupe d'Europe des clubs 2010, joliment organisée par leur club de l'US Orléans dans l'enceinte du Zénith.
Les Orléanaises ont pris la médaille d'argent de la Coupe d'Europe des clubs organisée au Zénith d'Orléans. Un joli cadeau offert à leur copine Barbara Harel qui a mis samedi un terme à sa carrière.

La journée se voulait festive. Mais l'émotion a été trop forte par moments pour empêcher quelques larmes de couler. L'équipe féminine de l'US Orléans a perdu samedi l'un de ses piliers, l'une de ses dames de coeur qui, durant onze ans, n'aura eu de cesse de porter au plus haut les couleurs orléanaises. La moins de 57 kg, Barbara Harel, avait choisi ce 25 septembre et la Coupe d'Europe organisée par son club à Orléans, pour tirer sa révérence. Arrêter un judo qui lui a apporté beaucoup de joies mais aussi quelques peines.

Ses copines s'étaient jurées de l'amener sur le podium, de l'aider à décrocher une dernière médaille. Contrat rempli sous les encouragements des quelque 2.700 spectateurs qui avaient garni les tribunes du Zénith.

Courageuses en diable, déterminées comme jamais, les Orléanaises ont obtenu une jolie médaille d'argent.

Un décalage horaire avec le Japon tout juste digéré pour Frédérique Jossinet et Céline Lebrun ; un genou droit diminué pour Clarisse Habricot ; un cou douloureux pour Barbara Harel : la formation orléanaise était pourtant loin de se présenter au mieux de sa forme. Mais Frédérique Jossinet a su donner le « la », Émilie Lafont et Clarisse Habricot s'engouffrer dans la brèche.

Touchée à la cuisse lors de son premier combat face à Callender, l'Anglaise de Neumünster, Céline Lebrun assurait ensuite avec brio la qualification de son équipe en finale aux dépens de l'internationale Eva Bisseni.

Ébouriffant o-soto-gari

Face aux rivales du SC Levallois, courage et détermination n'ont toutefois pas suffi. Sonnée dans un choc avec Priscilla Gneto, Frédérique Jossinet ne parvenait pas à placer l'équipe sur les bons rails. Très vite, l'affaire était pliée en faveur du club francilien après les défaites concédées par Émilie Lafont et Barbara Harel. Clarisse Habricot sauvait la formation orléanaise de la déroute en ipponisant Gévrise Emane d'un ébouriffant o-soto-gari lancé à deux secondes du gong. Se ressentant de sa blessure à la cuisse, Céline Lebrun préférait alors ne pas prendre de risques face à sa rivale des moins de 78 kg, Lucie Louette. La Coupe d'Europe pouvait tomber dans l'escarcelle du SC Levallois ; l'US Orléans avait malgré tout réussi son pari.

Christine Broudic

FONTE: La République du Centre

http://www.larep.com/

Nenhum comentário:

Postar um comentário