segunda-feira, agosto 10, 2009

Poésie boréale à la forêt enchantée


Poésie boréale à la forêt enchantée
Collaboration spéciale en duo Line Turcotte et Paul-André Simard
Article mis en ligne le 10 août 2009 à 10:00
Loin des bruits de la ville, des sons mélodieux parviennent de la Forêt Montmorency dans la réserve faunique des Laurentides. En toile de fond, la lune brillante éclaire les montagnes se reflétant dans le lac où l’acoustique met en évidence la diffusion des bruits et des sons de la nature. À l’orée du lac Bédard, plus d’une centaine de personnes se régalent de silence et apprivoisent des sons musicaux de la faune sous une pluie d’étoiles.

Mystérieux instruments de musique à la sonorité quasi magique, les didgeridoos (aérophone aborigène), guitare, violon, flûte et bodhran (tambour irlandais), s’harmonisent pour la venue des loups. Installés dans des canots, les Pierre Leloup, Stéphane Eduardo Longtin, Yves l’Heureux, Daniel Fréchette et Benoit Fortier usent de stratégie et voguent sur les eaux calmes du lac dans des canots illuminés de flambeaux de fortune.

Sous un tapis ouaté de nuages, une expérience sensorielle nous envahit, attendant que se manifeste l’intérêt des naturalistes. Ce coussin permet de filtrer le moindre son proposé par les mélomanes prêts à tout pour communiquer avec la faune laurentienne. Le spectacle atteint son paroxysme lorsque les loups répondent enfin à l’appel de Pierre. La mélodie des batraciens, le rut des orignaux, les battements de queue des castors et le cri du huard, complètent le paysage sonore.

La pureté dans laquelle s’accomplit cette délicieuse soirée se produira encore les samedis d’août et du début septembre, entre 20 et 23 h au kilomètre 103 du parc des Laurentides. Le coût pour ce Concert faunique est de 40 $. Des autobus offerts pour la modique somme de 4 $ sont fortement recommandés, afin de savourer sans souci ce moment de plénitude absolue remplie du mystère de la faune.

Vivre cette expérience du silence dans la forêt boréale sous un éclairage qu’aucun technicien ne pourrait créer. Tout pour se sentir convoité par la nature chantante qui nous entoure. Disposés en demi-lune, les spectateurs ont une occasion privilégiée de lever un verre de l’amitié.

Bravo à Pierre Vaillancourt dit Leloup pour cette merveilleuse approche de la nature qui dans un but de reconnaissance envers la faune, a su reconstituer ce concert faunique au profit des enfants sous l’égide de la faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.
Information et réservation : 418-656-2034 ou http://www.fm.ulaval.ca/
FONTE (imagem incluída): Journal Le Jacques Cartier
http://www.lejacquescartier.com/
***


Nenhum comentário:

Postar um comentário