terça-feira, março 17, 2009

La littérature marocaine perd un de ses géants : Adieu Khatibi



Un des géants de la littérature marocaine en langue française vient de nous quitter après une brève maladie qui l’a obligé à subir l’hospitalisation durant quelques semaines, lui qui était connu pour sa recherche permanente du contact avec ses amis, ses proches et son public de lecteurs.

Abdelkbir Khatibi, l’intellectuel qui se passionnait pour la sociologie en tant qu’instrument de compréhension et découverte des trames qui jalonnent la société. Cette société au sein de laquelle il évoluait avec une aisance déconcertante et qu’il a tenu à mettre au cœur de ses préoccupations à travers son œuvre, d’une richesse foisonnante, avec plus de 25 ouvrages. Son espace était ouvert sur le monde.

Le Maghreb était son territoire de prédilection sans que cela ne le coupe du reste du monde où il était d’ailleurs hautement apprécié. Ce qui explique que son œuvre fut traduite en plusieurs langues et connut la consécration avec l’obtention de diverses distinctions internationales. Les plus récentes sont, notamment, «Le prix littéraire de la seconde édition du Festival de Lazio d’Europe et de la Méditerranée» et le prix du «Grand printemps» de l’Association française «Hommes de lettres» pour l’ensemble de ses oeuvres poétiques, dont une partie vient de paraître en trois tomes chez la maison française «La Différence».

Khatibi est le premier écrivain marocain et arabe à obtenir ce prix, décerné par l’Association française créée en 1838 par une pléiade de noms illustres de la littérature classique de l’Hexagone, tels Honoré de Balzac, Victor Hugo et Alexandre Dumas.Ce rang singulier fera bénéficier à Khatibi, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui l’avait pris en charge depuis sa maladie, du titre ad vitam aeternam de professeur universitaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, avec tous les avantages y afférents.

Né à El Jadida en 1938, le défunt a étudié la sociologie à la Sorbonne (France) et soutenu en 1969 la première thèse sur le roman maghrébin.Il occupa plusieurs postes académiques, dont celui de professeur universitaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, et de directeur de l’ex-Institut de sociologie à Rabat, puis de directeur de l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

Le regretté homme de lettres était membre de l’Union des Ecrivains du Maroc depuis 1976, rédacteur en chef du «Bulletin économique et social du Maroc» et directeur de la revue «Signes du Présent».

Romancier, poète et sociologue de renommée internationale, feu Abdelkébir Khatibi est un spécialiste de la littérature maghrébine, dont il fut l’un des plus distingués.

Signalons, enfin, que les obsèques du défunt devaient avoir lieu, hier au cimetière Achouhada de Rabat, après la prière d’Al Asr.

FONTE (foto incluída): Al Bayane - Casablanca,Morocco

Nenhum comentário:

Postar um comentário