Culture : Maroc - Culture : Poésie de Clara Janés et Latifa Meskini le 24 février à l’Institut Cervantès à Rabat
Deux poétesse, l’Espagnole Clara Janés et la Marocaine Latifa Meskini, présenteront leur dernières parutions poétiques, le 24 février courant, à l’Institut Cervantès à Rabat (19h00).
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la rencontre littéraire hispano-marocaine "Vers, entre deux rives".
La catalane Clara Janés (Barcelone, 1940), licenciée en Philosophie et Lettres et maître des lettres de l’université de Paris IV Sorbonne en Littérature comparée, est l’auteur de poèmes traduits en vingt langues, de romans, de biographies et d’essais.
Elle s’est distinguée particulièrement en traduisant du tchèque à l’espagnol l’œuvre poétique de Vladimir Holan et Jaroslav Seifert. Elle a également traduit à l’espagnol Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Katherine Mansfield et William Golding.
En 1992, elle obtient le Prix turc de la Fondation Tutav, pour récompenser son travail de diffusion de la poésie turque en Espagne.
Latifa Meskini, quant à elle, est native de Fès (1970). Elle remporte en 2004 le prix de Bayt Achîr (Maison de la poésie), pour son oeuvre "Assafar al mansi" (le voyage oublié), et en 2005 elle soutient sa thèse de doctorat sur le discours poétique et le Sufisme.
En 2007, elle publie son 3-ème recueil de poèmes "Brouillons des toiles de la passion" et une Anthologie de la poésie féminine grecque contemporaine et en 2006 "Qouzahyat assamt".
Latifa Meskini a été récompensée, ce mois-ci, du Prix du Maroc du livre dans la catégorie "poésie" pour son recueil de poèmes "Hanayirouha âmiaâ" (Gorges aveugles).
FONTE: Casafree.com - Casablanca,Morocco
FOTO in http://www.lematin.ma/
MAP
Nenhum comentário:
Postar um comentário