terça-feira, março 25, 2008

Théorie littéraire et/ou littérature antique

Sugar (Gur) Factory 2
Karl Schuler
view image critique photo view portfolio (201 images)
************************************************************
Théorie littéraire et/ou littérature antique
Evénement
Information publiée le mardi 8 février 2005 par
Sophie Rabau

Lundi 16 février 2004, Salle Paul Lapie, E.N.S, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris
« Il y aurait les études antiques et puis… la théorie ?» ( There’s classics and then ... there’s theory). Cette formule de Simon Goldhill pourrait servir d’exergue à la réflexion que nous proposerons lors de prochaine la séance du séminaire « Fabula »,le 16 Février prochain. Nous essaierons de réfléchir aux relations souvent problématiques entre le champs la littérature antique et celui de la théorie littéraire. Depuis les années 60, un certain nombre d’étude ont posé une hétérogénéité entre les deux termes dont la réunion même est objet de réflexion, dont la compatibilité, sans cesse démontrée, semble moins un donné qu’une conquête. Simple accident conjecturel ou incompatibilité essentielle lié à la nature des deux champs, quel est donc le conflit latent qu’on s’épuise à éteindre ? Nous essaierons de dégager les enjeux de ce débat qui permet d’interroger le partage institutionnel et épistémologique du savoir et oblige à faire retour aussi bien sur la manière dont le corpus antique et son étude se sont constitués dans l’histoire que sur la portée que nous accordons à la théorie littéraire.
La séance sera animée par Sophie Rabau avec la participation de Michel Briand (Université de Poitiers) et Jean Bouffartigue (Université de Paris X-Nanterre).
Quelques pistes de réflexion sur Fabula pour préparer la séance
On pourra partir de la page de l’atelier « Théorie littéraire et/ou littérature antique » où on trouvera exemples, bilan bibliographique et pistes de réflexion
http://www.fabula.org/atelier.php?Th%26eacute%3Borie_litt%26eacute%3Braire_et%2Fou_litt%26eacute%3Brature_antique.

On consultera éventuellement les compte-rendus d’Acta Fabula consacrés à des ouvrages qui croisent théorisation du littéraire et études antiques :
Michel Briand « L'énonciation épique, entre poétique et anthropologie: L'Iliade », sur David BOUVIER, Le sceptre et la lyre. L'Iliade ou les héros de la mémoire, Grenoble, Jérôme Millon, Collection Horos, 2002, 511p., ISBN : 2-84137-122-0, 38 euros.
http://www.fabula.org/revue/cr/272.php.

Sophie Rabau « Le Rossignol et la chauve-souris », sur Nagy, Gregory La poésie en acte. Homère et autres chants. Traduit de l’anglais par Jean Bouffartigue" L’ Antiquité au présent ", Belin, 2000. ISBN 2-7011-2431-0. 302 pages. [Poetry and Performance, Homer and Beyond, Cambridge University Press, 1996]
http://www.fabula.org/revue/cr/125.php.

Georges Forestier « Tragique et tragédie, anthropologie et poétique », sur Florence Dupont, L'Insignifiance tragique, Gallimard, "Le Promeneur", mars 2001. 240 p.
http://www.fabula.org/revue/cr/123.php.

Sophie Rabau « Retour dans le futur de l’antique » Réédition de : Calame, Claude Le Récit en Grèce Ancienne. Paris, Belin," L’Antiquité au présent ", [1986], Belin, 2000. 297 p.
http://www.fabula.org/revue/cr/94.php .

Pour mettre le débat en perspective avec des interrogations similaires, on pourra consulter autres pages de l'atelier :
B. Letellier, « Théories occidentales et textes arabes »
http://www.fabula.org/atelier.php?Th%26eacute%3Bories_occidentales_et_textes_arabes et Marc Escola, "La poétique du récit à l'épreuve des fictions d'ancien régime", http://www.fabula.org/administration/atelier/index.php?La_po%26eacute%3Btique_du_r%26eacute%3Bcit_%26agrave%3B_l%27%26eacute%3Bpreuve_des_fictions_d%27Ancien_R%26eacute%3Bgime que l'on mettra en rapport avec une récente parution : F. Lavocat, Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles. Rennes, 2004 http://www.fabula.org/actualites/article9902.php .

Enfin profitons de l’occasion pour signaler la revue en ligne et liste de diffusion Bryn Mawr Classical Review (http://ccat.sas.upenn.edu/bmcr/) qui publie régulièrement des compte rendus sur des ouvrages écrits par des spécialistes de l’antiquité.
-----------
Séminaire mensuel « Actualité des études littéraires »
Salle Paul Lapie, E.N.S., 29 rue d'Ulm, mercredi 17-19h
Ce séminaire entend introduire aux orientations actuelles de la recherche en littérature, en relation avec les ressources des nouvelles technologies pour les études littéraires, les travaux de doctorants ou de jeunes chercheurs, ainsi qu'avec les productions et les projets scientifiques du site Fabula.
Les séances présenteront l'état de la question sur une problématique donnée, un compte rendu de lecture, ou les travaux en cours de doctorants invités. Le programme s'articulera autour de questions de littérature générale : examen de développements récents concernant des catégories littéraires (historicité des notions critiques, théories de la fiction, théories des genres, analyse du récit), introduction aux champs actuellement privilégiés par la recherche littéraire : littérature et discours de savoir, récit et histoire, rhétorique et science, question du témoignage et du document, réflexion sur les fonctions de la littérature.
· 16 mars : « Nouveaux champs littéraires : cultural studies et medical humanities » (resp. Hugues Marchal)
· 13 avril : « Le domaine de la non-fiction » (resp. Jean-Louis Jeannelle)
· 18 mai : « Perspectives linguistiques et textes littéraires » (resp. Julien Piat)
Responsable : Marielle Macé

Nenhum comentário:

Postar um comentário