segunda-feira, março 24, 2008

Teddy Riner l’espoir judoka pour les Jo


Teddy Riner l’espoir judoka pour les Jo
A quelques mois des JO de Pékin, Melty vous propose une série de portraits des potentielles médailles françaises. Aujourd’hui Teddy Riner, champion du monde de judo à seulement 18 ans.

S’il existe bien quelqu’un capable de rééditer l’exploit (et même de le dépasser) de David Douillet, c’est bien Teddy Riner . Alors qu’il est encore qu’un junior, le colosse guadeloupéen a balayé le gratin du judo mondial et offert à la France, sa première couronne dans la catégorie poids lourd chez les seniors, depuis la victoire de ce même David Douillet, il y a 10 ans.

Teddy Riner, est certainement ce que Pelé était au foot. Un pur génie du judo qui défie toutes les lois de progression. Le lendemain de son titre de champion du monde en été dernier, déclarait tout euphorique « Je suis vraiment content : je suis champion du monde. Cette médaille, c’est beaucoup de travail et je suis content que ça ait marché aujourd’hui. J’étais venu pour chercher quelque chose, et là je n’ai rien lâché ! »

Il avait débuté sa journée en effaçant le maître de sa catégorie (poids lourds : + de 100 kg), le japonais Kosei Inoue, triple champion du monde. Par la suite, il a combattu avec succès deux cadors de la discipline, le belarus Yuri Rybak et l’allemand Tino Bierau, dont il s’est débarrassé enAprès une demi-finale contre le Chinois, Xiangjun Wei, au gabarit impressionnant (2,10 m pour 153 kg), Riner (2,02 m pour 129 kg) a éliminé en finale le grand technicien russe, médaillé olympique et mondial, Tamerlan Tmernov. Inconnu il y a seulement quelques mois, le judoka guadeloupéen s’annonce comme une future médaille olympique.
Depuis 10 ans, la France n’avait pas remporté de victoire aux mondiaux dans la catégorie reine du judo, celle des poids lourds. Plus rien, depuis le dernier sacre de David Douillet, en 1997, à Paris. Douillet, champion d’exception, avait remporté sa première couronne mondiale à l’age de 24 ans. Teddy Riner, lui, décroche la sienne à 18 ans, alors qu’il évolue encore chez les juniors ! Une perle rare que tient le judo français…
Quels sont les passionnés de cette discipline? Qui suit le parcours de Teddy Riner? Ou tout simplement qui croit que la France mérite et a ses chances?
leur infligeant chacun un ippon.

FONTE (photo include): melty.fr - France

Nenhum comentário:

Postar um comentário