quarta-feira, março 26, 2008

La poésie de Charleville-Mézières


La poésie de Charleville-Mézières

L’Histoire s’avère parfois cocasse. En fondant Charleville en 1606, le duc Charles 1er de Mantoue cherchait à en faire une rivale de Mézières, ville au passé prestigieux. Que dirait-il s’il savait qu’en 1966 les deux communes ont fusionné ? Une visite s’impose selon Epik’art.
Qu’il est agréable de se rendre à Charleville-Mézières de nos jours. Durement marquée par les drames de l’Histoire, la ville n’en reste pas moins désormais un véritable paradis pour les amateurs de tourisme ou de week-ends apaisants. Arthur Rimbaud qui y a grandi, disait à travers ses poèmes ne pas l’apprécier, et pourtant … Epik’art vous prouve que son charme n’est pas volé.
Commençons par la visite de la place Ducale qui est aussi ancienne que Charleville. Sur les bords se dressent deux bâtiments, l’un est l’Hôtel de Ville de style art déco construit en 1933, l’autre est un immeuble d’habitations. Cette opposition selon la règle architecturale des quatre fut choisie pour que la place soit harmonieuse. N’hésitez pas à juger sur place. Un autre édifice nous fait de l’œil, il s’agit de la basilique Notre Dame d’Espérance, elle se caractérise par un mélange de styles gothique et Renaissance. L’attrait n’est pas qu’extérieur, mais aussi intérieur. Passez les portes et partez admirer une statue de la Vierge noire ou encore les vitraux de René DürrBach. Vous avez envie d’influence italienne ? Rendez-vous devant l’église Saint Lié de Mohon, et faites preuve de curiosité en allant observer les reliquaires du XVIIe siècle.

La muse de Rimbaud est parsemée de musées . Tout d’abord, concentrons-nous sur le musée qui lui est dédié dans l’ancien moulin ducal de Charles de Gonzague. L’originalité de ce lieu se traduit par l’exposition d’œuvres qu’inspirent les poèmes de l’auteur. En face de ce lieu de mémoire se tient La Maison des Ailleurs, basée dans une reconstitution de la maison familiale du poète. Suivez la carte sérigraphiée pour errer dans les méandres de l’esprit d’Arthur Rimbaud. Jouissance de l’imagination en perspective ! Revenez sur Terre en vous rendant au musée de l’Ardenne qui accueille des collections historiques et archéologiques ainsi que des pièces d’artisanat local.
Quelle est la capitale de la marionnette ? Vous l’avez sur le bout de la langue ? Vous avez raison, c’est Charleville-Mézières, outre son festival qui a lieu tous les deux ans, vous pouvez profiter du Grand Marionnettiste, automate de 10 mètres de haut, qui représente la légende de la vie des Quatre fils Aymon aux abords de la place Winston Churchill. D’autres festivités agrémentent également la vie de la cité comme le Cabaret Vert, un festival rock qui a reçu notamment Dionysos.

La ville traversée par la Meuse dispose d’un cadre de verdure agréable. Vous souhaitez communier avec la nature, la réserve naturelle de Bois-en-Val s’étalant sur 14 hectares est faite pour vous. Par contre, si vous êtes adorateur des créatures de dame nature, vous serez tout autant comblé grâce au Parc animalier qui s’étend sur 38 hectares, vous pourrez y croiser autant des sangliers que des chevreuils par exemple.

« On ne part pas » de Charleville-Mézières, sauf « les poings dans (les) poches ».


Article publié par Manuel P.
Epik'art, le portail de l'artisanat

FONTE (photo include): EPIK ART - Roubaix,Nord,France

Nenhum comentário:

Postar um comentário