Le jeudi 28 février 2008
Des Cousins sur le tatami jonquiérois
Des Cousins sur le tatami jonquiérois
Le Club de judo de Jonquière a reçu de la visite rare hier. Une trentaine de judokas français sont montés sur le tatami pour un entraînement de groupe qui a duré plus de deux heures.
Les Français passent une dizaine de journées au Québec dans le cadre d’un échange culturel et sportif avec le Club de judo d’Anjou à Montréal. L’endroit est d’ailleurs présidé par un judoka originaire de la région, Réjean Lajoie. À pareille date l'an dernier, les membres du Club d’Anjou avaient rendu visite au club français, à Auvers-sur-Oise, une petite ville située à 30 kilomètres au nord de Paris.
Avec à la tête de l’organisation un Bleuet, il était donc hors de question que les Français ne viennent pas faire un tour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les participants ont appris qu’ils feraient le tour de la province lors de leur arrivée au Québec vendredi dernier. Mardi soir, ils ont tenu la même activité à Beauport. La visite française a passé la nuit dans le dojo (salle de combat) du Club de Jonquière avant de reprendre la route en direction de Montréal ce matin. Quelques minutes l’arrivée du groupe hier soir, l’entraîneur français, Raymond Dorgal, un ancien champion parisisien, soulignait l’accueil chaleureux des Québécois. Il réservait d’ailleurs des compliments pour le Club de Jonquière et son directeur technique, Roger Tremblay.
«Ça nous fait vraiment plaisir de venir rencontrer d’autres judokas et ne pas rester seulement à Montréal. On fait un voyage culturel, mais également sportif. Ça nous fait donc plaisir de venir rencontrer d’autres judokas, raconte Raymond Dorgal. J’ai regardé un peu ce qui se fait et je dois dire qu’on donne à Jonquière un enseignement de qualité. Roger (Tremblay) et moi avons un peu la même philosophie. Nous sommes tous deux tournés vers le combat, mais sans exagérer.»
Lors passage du Quotidien en début de soirée, Roger Tremblay ne cachait pas sa joie de pouvoir compter sur la présence de la délégation française. Il raconte que le partage des connaissances est quelque chose de très important dans la discipline du judo.
«C’est une chance que nous avons. La France est l’un des meilleurs pays au monde en judo, lance Roger Tremblay. Ça ne dure qu’une soirée. Il y a donc quelque chose de magique. Nos portes sont toujours grandes ouvertes pour des visiteurs. Nous avons besoin de se comparer aux autres de temps en temps. Plus tu te compares, mieux c’est.»
FONTE (photo include): Cyberpresse - Montréal,Québec,Canada
Nenhum comentário:
Postar um comentário