Didier Roux partage son temps entre la création, l'improvisation et la scène. (Photo S.W.) |
Lundi, 06 Décembre 2010 Sophie Wahl Actualité Toulouse - Culture
.Didier Roux propose mardi soir à la Cave Poésie une lecture de « Télévision » du célèbre psychanalyste du XXe siècle, Jacques Lacan. Un texte qui relève de la « poésie sonore » pour le comédien et metteur en scène.
« L'inconscient est structuré comme un langage. » La phrase est de Lacan. Elle revient comme un leitmotiv au cours des quelque 90 minutes d’entretien original.
En 1973, il répond dans « Télévision » à son gendre, Jacques-Alain Miller devant les caméras de Benoît Jacquot.
De la théorie lacanienne, Didier Roux ne comprend rien, ou presque. C’est une des raisons qui l’a poussé à choisir ce monologue. « Les choses que j’aime le plus sont souvent celles que je ne comprends pas. Ce texte m’intrigue énormément, aujourd’hui encore. Travailler sur une pièce c’est justement l’occasion de découvrir, s’interroger et chercher à saisir. »
Pour autant, il n’a pas entrepris de recherches particulières, ni sur l’homme, ni sur son œuvre. Car pour Didier Roux, la richesse du texte, c’est son « ferment d’un imaginaire avec un style surprenant, un rythme particulier. » Le sens le touche peu. Mieux : il compare sa lecture à celle d’une langue étrangère. « L’intérêt d’un œuvre n’est pas forcément dans sa compréhension rationnelle et narrative. Il y a des choses que l’on ne comprend pas primitivement, mais lorsqu’une idée est fondée, elle trace son chemin.»
La lecture qu’il soumet est donc volontairement la plus sobre possible : « une chaise, un livre, point. Je prends un écrit, je n’ai pas de savoir à apporter. Je ne suis pas psychiatre et je ne veux pas l’être », précise l’artiste.
Si le comédien joue les profanes, il connaît les fondamentaux de la théorie lacanienne et il n’est pas aussi hermétique au texte qu’il le laisse entendre. C’est d’ailleurs en cours de psychologie qu’il a découvert la conversation filmée du psychanalyste.
Il précise même qu’il considère qu’il s’agit d’un texte « relativement accessible et synthétique par rapport à l’œuvre de Lacan. » Mais il insiste : « je crois que ça n’intéresse personne, la théorie lacanienne. »
Contesté pour son côté tapageur et spectaculaire, Jacques Lacan est un personnage qui se prête particulièrement au jeu théâtral. Figure du paysage intellectuel français du XXe siècle, le psychiatre est le fondateur de l’Ecole Freudienne de Paris.
Il évoque dans l'entretien télévisuel le rapport entre les sexes, le capitalisme comme obstacle à la jouissance sexuelle, le statut du réel, la place de l’analyste dans la société...
Au-delà de la musique des mots, le texte a aussi tout son sens.
« Télévision », Didier Roux, 7/11/10, 19 h 30, 5 euros, La Cave Poésie.
FONTE: www.ActuToulouse.fr
URL FONTE: http://www.actutoulouse.fr/
URL MATÉRIA: http://www.actutoulouse.fr/20101206828/actualite-toulouse/culture/lacan-de-la-theorie-a-la-poesie.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário