terça-feira, novembro 16, 2010

Quand la famille s'en mêle, le livre part au pilon

Cité dans un recueil de poésie et d'essais, un frère s'indigne

Rédigé par Clément S., le vendredi 24 septembre 2010 à 10h05 Petit souci pour un éditeur irlandais, qui vient de voir 900 exemplaires d'un recueil de poésies, écrit par Rita Ann Higgins, détruits, pour des raisons familiales...

L'auteure n'a pas caché sa déception : l'édition de cet ouvrage a coûté à l'éditeur plusieurs milliers d'euros, mais voilà, la famille, c'est sacré. Rita Ann Higgins a gagné plusieurs prix et s'est fait un nom dans le monde de la poésie.

À la sortie de son livre, elle avait fait parvenir à son frère et sa soeur un exemplaire. Si cette dernière l'a trouvé génial, le premier s'est mis dans une colère noire, à propos d'une référence à lui dans le texte liminaire.

Et le reste de la famille a suivi. En faisant allusion à une anecdote touchant directement le cercle familial, touchant sa mère et son frère. Chose que l'un et l'autre n'ont pas vraiment apprécié de voir étalée dans le livre.

Un échange de courriers entre eux a finalement débouché sur la mise au pilon de recueil. Un broyage en bonne et due forme et la réécriture immédiate du livre, en supprimant tous les noms des personnes associés à la famille de l'auteure.

Un délai qui a encore fait augmenter les coûts de la réalisation de l'ouvrage.

Rita Ann Higgins est membre de l'Aosdána, organisation irlandaise visant la promotion des arts.

Source : Irish Times

FONTE: Actualitté.com

http://www.actualitte.com/
http://www.actualitte.com/actualite/21681-poesie-recueil-pilon-famille-auteure.htm

Nenhum comentário:

Postar um comentário