segunda-feira, maio 04, 2009

Une femme poète officielle de la Cour d'Angleterre


Royaume-Uni
Une femme poète officielle de la Cour d'Angleterre
Par Laurent Martinet, publié le 04/05/2009 12:27 - mis à jour le 04/05/2009 12:38


Carol Ann Duffy a été finalement choisie comme Poet Laureat, alors qu'elle avait été écartée il y a dix ans à cause de son homosexualité.
C'est une institution qui remonte au Moyen-Age, au temps des troubadours et des ménestrels chargés d'égayer la Cour. Ben Jonson l'aurait été en 1617, même si le premier Poet Laureat patenté fut John Dryden, en 1670. Le Royaume-Uni a son poète officiel, chargé de composer des poèmes pour les grandes occasions politiques ou diplomatiques. Depuis 1990 et jusqu'au 30 avril 2009, il s'agissait d'Andrew Motion, un homme, comme tous ses prédecesseurs. Mais comme les traditions ont besoin, pour survivre, de se renouveler, c'est pour la première fois une femme, qui plus est homosexuelle, que le "Departement of Culture" a choisi cette fois-ci.
Carol Ann Duffy, la lauréate, avait été écartée au profit d'Andrew Motion, il y a dix ans, parce qu'elle vivait avec une femme. Est-ce le signe d'une brutale évolution des moeurs d'Outre-Manche en dix ans? Peut-être pas, car la nouvelle lauréate, née en 1955 à Glasgow dans une famille modeste, est une poétesse établie, connaîssant le succès depuis le début des années 80. Elle a remporté de nombreux prix et ses textes sont étudiés en classe. Elle ne compte pas remettre en cause la monarchie, déclarant "ne rien avoir contre les reines et les princesses, sans qui les contes de fées n'auraient plus de sens". Et elle se réjouit de recevoir, en plus du maigre salaire qu'elle compte reverser à The Poetry Society, les 630 bouteilles de sherry qui sont dues au titulaire de la charge.


FONTE: L'Express - Paris,France
FOTO in http://www.britishcouncil.org/
*******************

Um comentário:

  1. libertar a poesia de preconceitos é a única forma digna de apreciação...a poesia vive e respira fora do criador...bem merecido o prémio.

    abraço

    ResponderExcluir