L’OKADHIYA ALGÉRIENNE DE LA POÉSIE ARABE
Hommage au saint El Qods
19 Mai 2009 - Page : 21
Lu 18 fois
Rendez-vous pris ce soir et ce, jusqu’au 23 mai, pour la poésie arabe en tous genres...
La salle El Mougar abrite à partir de ce soir et jusqu’au au 23 mai prochain la troisième édition de l’Okadhiya de la poésie arabe 2009, placée cette année sous le thème «El Qods dans la conscience de la poésie arabe» avec la participation de poètes arabes et algériens.
La salle El Mougar abrite à partir de ce soir et jusqu’au au 23 mai prochain la troisième édition de l’Okadhiya de la poésie arabe 2009, placée cette année sous le thème «El Qods dans la conscience de la poésie arabe» avec la participation de poètes arabes et algériens.
L’Okadhiya algérienne de la poésie arabe est un acquis culturel énorme créé par l’Office national de la culture et de l’information et mis en place depuis sa création sous la tutelle du ministère de la Culture. Placé sous le patronage du président de la République, et initié dans le cadre «d’Alger, capitale de la culture arabe 2007», sous le générique «Racines et avenir», la première édition a vu se produire un panel de poètes de renom, venus de tous les pays arabes pour déclamer leur poésie. Chaque poète a joué avec les mots de son choix et de sa composition pour enchanter et créer des moments d’évasion uniques. Quant à la deuxième édition, elle a eu lieu le 8 mai 2008.
Une date historique phare et non fortuite donc qui a vu ce deuxième rendez -vous placé sous le thème «La poésie arabe dans le luttes de libération». Lors de cette édition, c’est la Palestine qui fut l’invité d’honneur avec une grande participation de grands noms de la poésie arabe qui ont enflammé les espaces par une poésie engagée, portant aux nues les luttes de libération et en particulier celle du peule palestinien. Aujourd’hui, Alger abrite la 3e édition dont tout le pays célèbre sa quintessence cette année, à travers «El Qods capitale de la culture arabe 2009» avec comme thème «El Qods dans la conscience de la poésie arabe». Un événement qui démarrera demain, 19 mai, Journée nationale de l’étudiant, date très importante dans l’histoire de l’Algérie et afin de sensibiliser les jeunes et les étudiants à la plus noble des causes, celle d’El Qods. Aussi, la salle El Mougar sera l’hôte durant une semaine d’une flopée de poètes arabes dont certains viendront du Liban, de la Jordanie, de la Palestine, du Maroc, de l’Arabie-Saoudite, de la Syrie, de la Mauritanie, du Yemen etc. Les matinées seront consacrés aux conférences dont on peut citer les thèmes: «El Qods dans le discours médiatique», «El Qods à travers le regard de la jeunesse arabe», «El Qods, entre vouloir et désir à travers la poésie arabe», ou encore «El Qods dans le texte littéraire» (roman et théâtre). Quant aux après-midi, ils seront dédiés aux déclamations poétiques en tous genres. Ces rencontres se tiendront tous les jours de 15h à 17h et reprendront à partir de 17h30 jusqu’à 19h30.
Les amoureux des vers arabes sont ainsi conviés à venir goûter à leur saveur poétique, entre classiques et contemporains et surtout apporter leur soutien à El Qods.
O. HIND
*** O. HIND
FONTE: L'Expression - Algeria
FOTO: http://site.voila.fr/ ***
Nenhum comentário:
Postar um comentário