sexta-feira, abril 24, 2009

Euro de judo: Jossinet, remise des JO, s'offre un troisième titre européen


Euro de judo: Jossinet, remise des JO, s'offre un troisième titre européen
Il y a 14 heures
TBILISSI (AFP) — Frédérique Jossinet, qui avait songé à tirer sa révérence après son cuisante déroute aux jeux Olympiques de Pékin, a su rebondir pour s'offrir, à 33 ans, son troisième titre européen, vendredi en ouverture des Championnats d'Europe de judo à Tbilissi.
Si Jossinet, abonnée des podiums continentaux en - 48 kg, a fait parler l'expérience, Morgane Ribout avec la fraîcheur de ses 21 ans a honoré par une médaille de bronze chez les - 57 kg sa première titularisation dans un championnat international.
"Il en a fallu des années pour ce troisième titre mais maintenant je l'ai, c'est magnifique", a souligné la trentenaire, dont les deux précédents sacres remontaient à Paris en 2001 et à Maribor (Slovénie) en 2002.
La vice-championne olympique 2004, qui s'étant tant remise en questions après son éviction d'entrée de jeu à Pékin indigne de son rang de favorite, a survolé vendredi ses combats.
Bien à l'attaque, elle les a tous les quatre remportés par ippon, à l'image de la finale où avec intelligence elle est parvenue à immobiliser la Hongroise Eva Csernoviczki, la championne d'Europe des - 23 ans.
Jossinet, dont cette troisième médaille d'or est aussi sa huitième médaille aux Championnats d'Europe, met fin du même coup à cinq années de règne de la Roumaine Alina Dumitru, championne olympique 2008, qui a dû se contenter de la médaille de bronze.
La jeune Française, qui s'était déjà illustrée en prenant la deuxième place au Tournoi de Paris en février, s'est jetée sur la Grecque Ioulietta Boukouvala et en moins de vingt secondes la battait par ippon. En repêchage, Ribout avait déjà battu la solide autrichienne Sabrina Filzmozer, championne 2008.
Cette médaille d'or de Jossinet et de bronze de Ribout ont occulté un début de journée morose pour le clan français qui a essuyé une première déception en voyant Audrey La Rizza, médaillée d'argent en 2007 des - 52 kg, buter dès son entrée en lice sur la Finlandaise Jaana Sundberg.
Chez les messieurs, Sébastien Berthelot avait bien entamé le tournoi des -66 kg avant de chuter en quarts de finale face au Russe Alim Gadanov, médaillé de bronze pour la deuxième année consécutive. Il n'a pas fait mieux au repêchage et s'est classé 7e.
Pour sa première sélection, le jeune Farid Ben Ali, 20 ans, a été quant à lui éliminé d'entrée dans la catégorie des -60 kg.
Avec deux médailles d'or, celles de Natalia Kuzyutina (- 52) et d' Arsen Galstyan (-60), et une de bronze, la Russie a été la plus prolifique de cette première journée de compétition en terre géorgienne.

FONTE (foto incluída): AFP
http://www.google.com/


Nenhum comentário:

Postar um comentário