quinta-feira, abril 24, 2008

Judo - Tournoi international de Ziguinchor : Une participation record et des combats de bon niveau

Judo - Tournoi international de Ziguinchor : Une participation record et des combats de bon niveau

Le tournoi international de judo, organisé samedi dernier à Ziguinchor, a battu le record de participation par rapport aux précédents (17 clubs contre 12 lors de la dernière édition par exemple.) Il a également suscité un grand engouement au sein de la population, et ses combats ont été d’un niveau élevé.
Il a récompensé les 4 premiers des 12 catégories des clubs qui étaient en lice. Il s’agit des - 48 kg, - 52 kg, - 57 kg, - 63 kg, - 70 kg et + 78 kg chez les dames et des - 60, - 66, - 73, - 81, - 90 et + 90 kg chez les garçons. Parmi les équipes en compétition, il y avait 2 clubs de la Guinée-Bissau, 9 de Dakar, ainsi que les judo clubs de Casamance, de Bignona Savoie et d’Oussouye, l’institut des sports de Saint-Louis, le judo club Amara Dabo de Mbour et le judo club Issa Sène de Kaolack. Les combattants ont émerveillé le public par leur technique, leur vivacité et leur envie de gagner. « Les combats sont du niveau du championnat national du Sénégal et se sont très bien passés. Les combattants également sont venus nombreux (120.) Parce qu’étant en année olympique, ils avaient envie de prouver pour prétendre participer aux prochains championnats d’Afrique », s’est félicitée Mme Nafi Gueye, directrice nationale des compétitions à la fédération sénégalaise de judo.
« Le fait que chaque club ait amené le meilleur judoka dans chaque catégorie explique l’excellence du niveau des combattants », selon El Hadji Dia, le président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées. Lors de ce tournoi, Mlle Hortence Diédhiou a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle. Bara Ndiaye de l’Asfa, récemment médaillé de bronze au tournoi international de Tunis, a également justifié sa réputation. « Les judokas de l’institut de sports de Saint-Louis ont eux aussi confirmé leur suprématie dans le judo sénégalais », a déclaré le président de la FSJDA.
El hadji Dia a lancé un appel à toutes les ligues régionales pour qu’elles organisent des compétitions du genre de ce tournoi international de Ziguinchor, « afin de relever le niveau du judo sénégalais. » De son côté, Alassane Thioub, le directeur technique national du judo sénégalais, s’est réjoui du développement du judo en Casamance. « Nous avons l’habitude de voir les judokas de Dakar gagner. Depuis quelques années, Ziguinchor et Saint-Louis prennent le relais. J’ai vu aussi beaucoup de jeunes de Casamance - des juniors peut-être - qui battent des ténors au niveau national. »
Signalons qu’au cours de ce tournoi, 500 000 francs Cfa ont été offerts à la ligue régionale de judo de Ziguinchor par M. Abdoulaye Baldé, secrétaire général de la Présidence de la République. La même somme d’argent a été octroyée à la fédération sénégalaise de judo par le même donateur.
Les médaillés d’or

Dames
48 kg : Mame Siré Seydi, judo club Fanta Keïta, Ndoumbé Wone, Asc Douane
52 kg : Hortence Diédhiou, Judo club Casamance
57 kg : Sophie Ndiaye, institut de sports de Saint-Louis
63 kg : Aïssatou Sadio judo club Casamance
70 kg : Mane Seyni Ndoye, Dojo Momar Dieng
+78 kg : Aïcha Thiam, Duc
Hommes

60 kg : Babacar Samb, Institut de sports de Saint-Louis
66 kg : Mamadou Ndiaye, institut Saint-Louis
73 kg : Abdoulaye Seck, Dojo Momar Dieng
81 kg : Diatouba Dabo, Dojo Momar Dieng
+90 kg : Bara Ndiaye, Asfa
Moussa SADIO
FONTE: Le Soleil.sn - Senegal

Nenhum comentário:

Postar um comentário