quinta-feira, fevereiro 07, 2008

Le Luc : Courtine, légende vivante

Le Luc : Courtine, légende vivante
En marge du championnat individuel junior, masculin et féminin, se déroulait, le week-end dernier au gymnase, l'usuelle « cérémonie des v?ux ». Une tradition japonaise intitulée « kagami biraki » introduite au kodokan par Jigoro Kano qui revêt une importance particulière pour le judo et le jiu jitsu.
C'est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition spécifique à cet art martial.
Pour la circonstance, les grades de l'année 2007 ont été remis, après de magnifiques démonstrations techniques.
Le moment le plus exceptionnel sera celui de la remise du dixième dan au Raphaëlois Henri Courtine, 76 ans. Cinq judokas possèdent ce niveau dans le monde, trois au Japon et deux en Europe.
Un symbole fort au fronton du dojo du Cannet
Henri Courtine donnera son nom au futur dojo régional du Cannet-des-Maures.
Cet homme de sagesse a séjourné une année au Japon. Il fut champion du monde, plusieurs fois champion d'Europe et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de judo, membre de l'équipe de France.
Jacques Leberre, des Bouches-du-Rhône, a reçu son neuvième dan (seulement six en France).
Les deux Varois, Serge Audart et Maurice Déglise (84 ans et 63 ans de judo) ont reçu leur huitième dan. Maurice Traica (Var), Fernand Capizzi (AM) et Jacques David (AHP), Bernard Da Prato (BdR), Marc Alouch (BdR) et Hector Marino (Var) ont reçu leur sixième dan.
Cette sympathique cérémonie s'est déroulée en présence de Marc Colombo, président de la ligue Paca de judo ; de Bernard Contraire, président de la fédération du Var ; des présidents des fédérations des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des nombreux présidents des clubs participant aux championnats juniors.
C. A.
Var Matin

FONTE (photo include): maville.com - France

Nenhum comentário:

Postar um comentário