
Le judo: une philosophie de vie à l’Auberge du cœur Chaumière Jeunesse de Rawdon
Une première au Québec
Une première au Québec
ArLe judo, c’est une philosophie de vie à l’Auberge du cœur Chaumière Jeunesse de Rawdon. Depuis un an, les résidants pratiquent cette discipline à raison de cinq matins par semaine. Les résultats sont remarquables, si bien que l’idée pourrait faire boule de neige dans l’ensemble du Québec.
Cette initiative qui a pris forme en février 2007 sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une première au sein des 29 Auberges du cœur de la province.
Cette initiative qui a pris forme en février 2007 sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une première au sein des 29 Auberges du cœur de la province.
Le concept a été proposé par l’entraîneur actuel, Réjean Chouinard. Riche de ses expériences passées au cours desquelles le judo était utilisé pour intervenir auprès des jeunes délinquants, il a présenté son projet à la directrice générale de l’Auberge du cœur Chaumière Jeunesse, Andrée Saint-Jean.
L’idée a fait son chemin et, en peu de temps, les responsables ont aménagé un dojo, le dojo du cœur, dans les locaux de l’organisme.
«Le judo, c’est une philosophie, une discipline qui est basée sur le respect et le don de soi, des valeurs que nous valorisons depuis toujours. Maintenant, avec notre dojo, nous pouvons les mettre en action. C’est une nouvelle façon d’intervenir», a fait valoir Mme Saint-Jean.
Jour après jour, les résidants, des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui vivent des difficultés temporaires, sont appelés à dépasser leurs limites.
«Une fois, un jeune qui avait vécu des abus physiques dans sa jeunesse éprouvait un inconfort par rapport à la proximité des autres. Nous avons donc commencé en faisant des exercices de réchauffement et, au fil des semaines, à son rythme, il a pris part aux autres exercices. Il a même obtenu sa ceinture jaune», a soutenu Réjean Chouinard.
Par cette discipline, chacun des résidants est confronté à soi-même. Plus qu’un exercice, le judo permet aux gens de mieux se connaître et crée un sentiment d’appartenance au sein du groupe.
«Nous avons remarqué une grande incidence sur la consommation de drogue, la violence et l’intimidation. Puis, comme les jeunes peuvent obtenir les différentes ceintures et graduer dans le judo, ça leur redonne confiance en eux et les incite à poursuivre en ce sens une fois leur séjour terminé», a précisé Jean-Michel Gagné, directeur administratif à l’Auberge du cœur Chaumière Jeunesse.
L’organisme de réinsertion sociale a ainsi trouvé l’outil idéal pour l’aider dans la poursuite de sa mission. «Ou les gens font des démarches ou ils font du judo, mais ils ne restent pas à rien faire, a souligné Andrée Saint-Jean. Les jeunes ici ont plein de talents. Le judo et la musique les attirent beaucoup.»
En plus de faire la joie des responsables, l’activité est fort appréciée des résidants. «J’adore cela. Ça m’apaise mentalement. Ça me fait vraiment du bien et ça me remet en forme. Aussi, le prof a une bonne manière d’expliquer», a soutenu Jacques qui, jusqu’à présent, a participé à une vingtaine de cours de judo. En collaboration avec le milieu Les tatamis (les tapis de sol utilisés pour la pratique des arts martiaux) ont d’abord été fournis par le Collège Champagneur. Comme la maison d’hébergement devait remettre l’équipement à la fin de l’année, la Sûreté du Québec de la MRC Matawinie a accepté de débourser la somme requise à l’achat de nouveaux tatamis.
«La Sûreté du Québec comprend notre travail et l’impact que nous avons dans la vie des résidants. C’est un beau partenariat dont nous sommes très contents», a fait valoir Mme Saint-Jean.
Cette dernière espère d’ailleurs recevoir l’appui de la communauté dans son projet d’ouvrir le dojo à la population et d’ainsi créer une entreprise d’économie sociale. «Nous aimerions avoir pignon sur rue et ouvrir nos portes aux jeunes qui sont dans le besoin et à la population en général. On pourrait y pratiquer différents types d’arts martiaux», a-t-elle mentionné.
Pour réaliser ces projets et assurer le financement de l’Auberge du cœur Chaumière jeunesse, l’organisme est en pleine campagne de financement. Pour ce faire, des billets de crédit-voyage sont vendus au coût de 144 $. L’an passé, la campagne avait permis d’amasser environ 75 000 $. L’objectif, cette année, est de 85 000 $. Il est possible de se procurer les billets auprès de la maison d’hébergement, de la Pharmacie Denise Lord ou de la SAQ de Rawdon.
Pour plus d’informations sur l’organisme: (450) 834-2517. ticle mis en ligne le 26 février 2008 à 16:34
Pour plus d’informations sur l’organisme: (450) 834-2517. ticle mis en ligne le 26 février 2008 à 16:34
FONTE (photo include): Journal L'Action - Joliette,Québec,Canada
Nenhum comentário:
Postar um comentário