quarta-feira, outubro 31, 2007

Le poète français Yves Bonnefoy couronné par le Prix Kafka 2007

Le poète français Yves Bonnefoy couronné par le Prix Kafka 2007
Il y a 20 heures
PRAGUE (AFP) — Le poète et essayiste français Yves Bonnefoy, 84 ans, a reçu mardi à Prague le prix Kafka 2007 en soulignant "le rôle fondamental" de la poésie dans le monde actuel.
Pour lui, un prix qui "récompense la poésie" mérite plus que tout d'être salué dans un monde où "la création poétique est négligée, méconnue et objet de méfiance" parce qu'on la croit inutile et empreinte de bons sentiments, comme il l'a confié à l'AFP en marge de la cérémonie organisée à la mairie.
Son oeuvre célèbre "la fugacité de nos vies, leur finitude et le mensonge de la mort", sa poésie est "une célébration homérique du monde", a souligné le jury lors de la remise du prix.
Pour sa part, le poète a salué la démarche littéraire de Kafka qui, loin de tout "nihilisme pessimiste", a mis en évidence le non-sens et l'opacité du monde "grâce à son travail de sape à l'encontre de la métaphore (...) et du symbolisme".
Mercredi, Yves Bonnefoy devait donner une conférence inédite sur "l'avenir de la poésie et l'oeuvre de Franz Kafka" à Prague avant de partir pour Budapest participer à une séance de dédicace.
Doté de 10.000 dollars (environ 7.500 euros), le prix Franz Kafka récompense depuis 2001 une "création littéraire exceptionnelle d'un auteur contemporain" pour son oeuvre complète. Il a été notamment attribué à l'américain Philip Roth, au britannique Harold Pinter et au japonais Haruki Murakami.
Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont "Du Mouvement de l'Immobilité de Douve" (1953), "Pierre Ecrite" (1965) et "Planches Courbes" (2001), grand traducteur de William Shakespeare et lui-même traduit dans une trentaine de langues - dont le tchèque-, Yves Bonnefoy se prépare à publier un nouveau recueil de poésie.
Né à Prague en 1883 et mort de la tuberculose en 1924 près de Vienne, Franz Kafka a passé l'essentiel de sa vie dans la capitale tchèque où il a écrit ses livres les plus célèbres "La Métamorphose", "Le Procès", "Le Château".
FONTE: AFP -

Nenhum comentário:

Postar um comentário