Début des 27es championnats d’Afrique de judo à Port Louis (île Maurice) : L’Algérie favorite par Saïd Lacète
C’est aujourd’hui que débutent les 27es championnats d’Afrique de judo au gymnase de Phœnix de Port Louis (île Maurice) Cette compétition continentale, qui prendra fin ce dimanche, a vu au niveau de l’organisation, selon les échos qui nous sont parvenus, une mise en œuvre impeccable.
En marge de cette manifestation, un séminaire pour les arbitres, dirigé par l’Egyptien Nagi Maleka, directeur d’arbitrage au sein de l’Union africaine de judo (UAJ), est organisé depuis hier et s’étalera jusqu’à mardi prochain. Sur le plan de la participation à ces joutes, il faut souligner que 22 nations sont présentes dans la capitale mauricienne.
Ce sont l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Gabon, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, Madagascar, les Seychelles, le Kenya, le Ghana, le Mali, le Niger, la Guinée, le Congo et Maurice.
Nos judokas qui participeront à cette compétition sont logés à l’hôtel Manisa (Flic-en-Flac) Dominant le judo africain, l’Algérie est considérée pour ces 27es championnat comme le pays favori mais il faut compter aussi sur les Tunisiens et les Egyptiens qui ne viendront pas en touristes.
Lors de la précédente édition, notre pays avait remporté dix médailles d’or terminant en tête du tableau des médailles devant ces deux pays. Le directeur technique et entraîneur national de l’île Maurice, Joseph Mounawah, interviewé hier par un quotidien mauricien, n’a pas caché sa reconnaissance envers notre pays : «L’Algérie devrait, sans aucun doute, dominer ces championnats.
Ils sont très forts et évoluent en général au plus haut niveau. L’Egypte, le Sénégal, le Cameroun et l’Angola seront, eux aussi, de redoutables adversaires. Le judo est, certes, un sport très difficile mais rien n’est impossible à l’heure actuelle.» Ces championnats d’Afrique qui débuteront donc aujourd’hui marqueront le début de la course pour une place aux jeux Olympiques de Beijing en 2008.
Pour qu’une catégorie soit qualificative chez les hommes ou les dames, il faudrait qu’elle compte au minimum huit sportifs de différentes nationalités. Le vainqueur d’une catégorie engrangera 80 points. Le finaliste se verra attribuer 60 points, le médaillé de bronze 40 alors que les cinquième et septième classés auront 30 et 15 points.
Il est à noter que les finalistes des compétitions par équipes masculine et féminine obtiendront leurs tickets pour le championnat du monde prévu les 16 et 17 septembre prochain en France.
S. L.
Fonte: le jeune indépendant - Argélia - http://www.jeune-independant.com/
Really amazing! Useful information. All the best.
ResponderExcluir»