sexta-feira, novembro 19, 2010

Los Herederos, une poésie cinématographique Eugenio Polgovsky

Je vous invite à découvrir ce nouveau film-documentaire, Los Herederos qui sort au printemps 2011. La caméra d’Eugenio Polgovsky retrace le parcours de ces enfants, issus de la population agricole. Dès leurs plus jeunes âges, ils aident leurs parents à survivre dans ce milieu précaire en héritant ainsi des conditions de leurs ancêtres. Ils se retrouvent dans le cycle de la pauvreté affrontant avec courage et innocence le combat d’un quotidien difficile.

Los Herederos (« Les Héritiers en français ») a déjà été distribué en Allemagne, Italie, Suisse et au Mexique. Dans son pays d’origine, ce documentaire mexicain a reçu un accueil très remarqué puisqu’il a rassemblé plus de 30 000 spectateurs. Il a notamment été repéré dans de nombreux festivals internationaux comme La Mostra de Venise, la Berlinale, le Festival International de Rotterdam, le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam ainsi que Vision du Réel de Nyon.

Synopsis - En bas âge, les enfants commencent déjà à travailler dans les campagnes mexicaines. Los Herederos est un portrait de leur vie et de leur combat pour la survie. Ces enfants travaillent sur des fermes, sculptent et peignent des alebrijes, sont bergers, fabriquent des briques, tissent des vêtements, prennent soin de leurs jeunes frères et soeurs, vont puiser l’eau, cultivent les tomates, les piments, le maïs et travaillent à plusieurs autres activités.

Ils ont hérité des outils et des techniques de leurs ancêtres mais ont aussi hérité de leurs dures conditions de vie. Les générations défilent et les enfants travailleurs demeurent, héritiers captifs d’un cycle de pauvreté.

LOS HEREDEROS de Eugenio Polgovsky

(Mexique, 2008)

Los Herederos est un documentaire atypique et très remarqué en festival. Il y a de la grâce dans le regard posé par le film sur ces enfants et une remarquable habileté à les suivre, courant sur un sentier sinueux de montagne. Avec Los Herederos, le mexicain Eugenio Polgovsky interroge notre rapport à l’héritage : que laissons-nous à nos enfants ? Quelle éducation leur transmettons nous ? Et si l’héritage le plus commun n’était finalement pas la pauvreté ? »

Biographie du réalisateur - Eugenio Polgovsky Ezcurra est né à Mexico en 1977. Autodidacte, il reçoit le Premier Prix du concours de photo ACCU, organisé par l’UNESCO. En 2007, il est directeur de la photographie pour le film Déficit, premier long métrage de Gael García Bernal. Il poursuit actuellement sa carrière de réalisateur et de chef opérateur au sein de la CCC.

Note d’intention du réalisateur -

LOS HEREDEROS: LE TRAVAIL EN HÉRITAGE

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), plus de 126 millions d’enfants dans le monde sont astreints chaque jour à une activité pénible et dangereuse pour leur santé et leur développement. Dans son documentaire, Los herederos, le réalisateur mexicain Eugenio Polgovsky nous confronte à cette réalité sociale poignante, à mille lieues de l’insouciance du monde de l’enfance tel que nous le connaissons, où l’école, les copains et les jeux règnent en maîtres. Une confrontation tout en mouvement, mais silencieuse. Car lorsque l’on travaille aussi durement, on ne parle pas.

« Dors mon enfant, dors. Ne te réveille pas mon petit », chante une voix de femme, une voix de mère à son enfant. Et pourtant, les jeunes habitants de ce village mexicain ont peu de temps pour se reposer et rêver dans les bras de Morphée. Debout dès l’aurore, ils s’activent dans la forêt, à la maison et dans les champs, toujours en mouvement au milieu de cette nature exigeante dont ils sont, de génération en génération, à la fois récipiendaires et tristement dépendants. Couper et transporter le bois, cueillir les fruits et les légumes, ramener de l’eau. Dans ce Mexique rural, les enfants sont de petites fourmis qui portent sur leur dos encore fragiles toutes ces bouches à nourrir et la misère de ...

FONTE: News de stars

http://www.news-de-stars.com/
http://www.news-de-stars.com/eugenio-polgovsky/los-herederos-une-poesie-cinematographique-eugenio-polgovsky_mrm164470.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário