segunda-feira, outubro 11, 2010

La poésie du féminin

Peintures et sculptures en première exposition de la saison picturale. PHOTO J.-M. F.
« L'ennui naquit un jour de l'uniformité », assurait Antoine de La Motte-Houdar dans sa fable intitulée « Les Amis trop d'accord ».

Si une certaine complicité unit les artistes réunis vendredi lors du vernissage de leur exposition, cette affirmation ne les concerne pas. Tout du moins pour les visiteurs.

« Nos dissemblances nous assemblent », avertit Dominique Bourdil. C'est dans son atelier que les exposantes se lançaient pour une aventure commune dénommée Art sur Adour. Non pas dans l'émergence d'une nouvelle cité mais plutôt pour imager les lieux de résidence propres à chacune.

Car pour l'heure, cette association se décline exclusivement au féminin. « Des mots, des femmes et des couleurs » est le thème de leur union au dénominateur commun : le lien avec la poésie.

D'ailleurs, la semaine dernière, le vernissage sortait des sentiers battus avec la chanteuse Dominique Jardin interprétant chants gascons et français.

Les peintures présentées (jusqu'au 15 octobre, salle Roger Hanin, de 12 heures à 18 h 30) sont garanties « non académiques ». Yvette Andrès, sculpteur et peintre, les annonce « directes, sans modèles ni repères. C'est de l'imaginaire à l'état brut ». Sa « femme ananas à l'enfant », taillée dans une planche de cerisier, prend de fait de la hauteur pour y veiller.

« Du plaisir premier au douloureux, tortueux et tourmenté », commente Dominique Bourdil.

Adjointe en charge de la culture à la commune, Frédérique Charpenel lançait, par cette première exposition, la saison culturelle picturale.

Soustons · Landes

FONTE: Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário