sexta-feira, outubro 29, 2010

Décrocher la noire, c'était l'ambition très claire du judoka Étienne Courtin

Étienne Courtin a décroché sa noire hier et considère qu'avec ce grade il entre pleinement dans le monde du judo.
LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ


Benoît Loison, président du club de judo Erquinguemmois avait prévu de remettre à Étienne Courtin, 17 ans, sa ceinture noire à l'occasion de la fête nationale du judo. ...

Un brin ému, le jeune homme, a retiré sa ceinture marron pour arborer celle en noire devant le public, les adhérents du club ainsi qu'Alain Bézirard, le maire, et Marie-claude Zagula, conseillère municipale déléguée aux associations sportives. L'occasion d'en savoir davantage sur ce lycéen en STI (sciences techniques et de l'industrie) qui s'est plié au jeu des questions et a commenté son nouveau statut en toute humilité.

VDN : Quel a été ton parcours en judo ?

E. C. : (Il sort son passeport sportif de son sac de sports) « Je suis au club depuis 1999. J'avais à l'époque la ceinture blanche. Après la marron, j'ai du faire un stage d'arbitrage dans une compétition régionale. Il fallait tenir une table et arbitrer sur le tapis. Puis je me suis présenté au nage no kata : un combat imaginaire devant un jury. Ces deux étapes validées, il fallait marquer 100 points en compétition. Je suis allé à Avion, Wasquehal, et bien d'autres rendez-vous avant de décrocher mon 100e point à Saint Quentin en juin 2010. Aujourd'hui, je vais recevoir cette ceinture noire qui est, à mes yeux, l'aboutissement et la reconnaissance d'un travail de fond, d'un apprentissage où j'ai appris la persévérance, l'esprit sportif, la tolérance, le respect. Des valeurs importantes. Le judo c'est une école de la vie. » Pourquoi as-tu choisi le judo ?

« C'est un sport que je pratique depuis l'âge de 6 ans. Il est vrai que maman a pratiqué l'aïkido et papa est aujourd'hui 3e dan dans cette discipline. Évidemment ils m'ont orienté et je les en remercie. L'un de mes objectifs était d'atteindre le haut niveau mais aussi de défier mon père sur le tatami. Un formidable souvenir pour moi car j'ai eu le dessus ! Et je suis persuadé que mes parents devaient être fiers de moi. » Et maintenant que tu as la noire ?

« Depuis que j'ai décroché cette ceinture noire, j'ai l'impression d'entrer pleinement dans le monde du judo. d'autant que leurs détenteurs sont automatiquement intégrés dans le comité du club. Je veux aller le plus loin possible en passant les dans et pourquoi pas atteindre le niveau de Jean-Philippe Parent, 5e dan, directeur technique du club. L'ambition est bien présente. Elle est toujours la même depuis mes débuts. Bien sûr, il va falloir travailler les techniques de plus en plus pointues mais les entraîneurs du club sont à nos côtés et veillent à notre évolution. Depuis que je fréquente le club erquinghemmois, je m'y sens bien. C'est sans doute cela la clé de la réussite. » • Propos recueillis par Thierry Gratien (CLP)

FONTE: La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário