terça-feira, setembro 28, 2010

Prix français pour une poétesse gaspésienne

Joanne Morency est psychologue de formation.
Photothèque Le Soleil, collaboration spéciale Gilles Gagné

Gilles Gagné, collaboration spéciale
Le Soleil


(Maria) L'auteure gaspésienne Joanne Morency recevra jeudi un prix de poésie à Paris pour son recueil Miettes de moi, publié en 2009 chez Triptyque.

Le prix, assorti d'une bourse de 5000 euros (7000 $CAN), est décerné par la Fondation d'entreprise L-A Finances pour la poésie. Il récompense un premier recueil de poésie. Les oeuvres viennent de partout dans la francophonie. Il est d'autant plus apprécié qu'il est arrivé comme une surprise pour l'écrivaine.

«J'ai su par courriel il y a 10 jours que j'étais finaliste. Puis, que j'avais gagné. C'est l'éditeur qui envoie le livre à plusieurs endroits, sans qu'on le sache la plupart du temps», racontait-elle au Soleil samedi, juste avant de quitter Maria pour Paris.

Joanne Morency trouvait que ce mois-ci lui procurait déjà de belles sensations. Elle a lancé le 23 septembre son deuxième recueil de poésie et elle participera dimanche à une lecture au Festival international de poésie de Trois-Rivières.

«Maintenant, à 10 jours d'avis, je m'en vais à Paris quatre jours, entre mon lancement et ma lecture au Festival de Trois-Rivières. Ça tombe du ciel. C'est une belle folie de vie!» résume-t-elle.

À la bonne place

Psychologue de formation, Joanne Morency a exercé sa profession jusqu'en 2000, pour ensuite consacrer plus de temps à ses activités littéraires. Depuis 10 ans, des contrats de rédaction lui ont permis de combler ses besoins matériels quand la littérature n'y arrivait pas. Elle peut dire que son art l'aura fait vivre en 2010.

«J'ai été boursière du Conseil des arts et des lettres en résidence à Montréal pendant six mois et maintenant, je reçois cette bourse de Paris. Je travaille fort mais j'aime ça. Je suis à la bonne place», note cette adepte de la simplicité volontaire.

La Fondation d'entreprise L-A Finances pour la poésie a institué son prix en 2008. Elle a été mise sur pied par des passionnés de ce genre littéraire. Le jury est composé de professeurs et de poètes. Joanne Morency est la première Québécoise à gagner le premier prix.

Parti pris pour la lenteur

Miettes de moi est un recueil de prose poétique. «J'ai écrit, en pensant que c'était éminemment personnel, sur les sensations du corps en rapport avec le monde extérieur. Ce n'est pas hermétique. C'est la rencontre entre deux mondes, notre monde intérieur, anarchique, et le monde extérieur, qui nous impose un rythme fou. J'ai un parti pris pour la lenteur», dit-elle.

L'écriture a toujours fait partie de sa vie. Elle est parolière en chanson. «Ça fait 10 ans que je soumets des textes», dit-elle en parlant de poésie.

Depuis le prix Piché, reçu en 2007 pour sa participation à une oeuvre collective, les lecteurs la nourrissent au moins autant que les bourses.

«Une lectrice m'a dit cette semaine : "Je ne filais pas, j'ai accroché ton livre et ça m'a mise dans un tout autre état". C'est le plus beau compliment qu'on peut recevoir», conclut-elle.

FONTE: Cyberpresse
http://www.cyberpresse.ca/

Nenhum comentário:

Postar um comentário