terça-feira, setembro 21, 2010

L'effet Teddy Riner

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 07H29

EVENEMENT. La venue des champions invités d'Elbeuf-sur-fête a-t-elle une incidence sur les clubs ? Réponse avec les judokas mais aussi le Core Athlétisme ou l'ALB handball.

La venue de Teddy Riner fait figure de gros coup de pub pour le judo et les clubs de l'agglomération qui attendent forcément des retombées



La mobilisation a été totale. Dimanche, deux heures avant l'arrivée du tout frais champion du monde de judo, Teddy Riner, les clubs de l'agglomération étaient sur le pied de guerre et déjà les gamins en kimonos préparaient leurs photos du champion prêts à la chasse à la dédicace (lire notre édition du lundi 20 septembre).

Avec 400 licenciés, le RCC judo était bien évidemment le mieux représenté. Et déjà le commentaire de son président, Sylvain Magnan illustrait l'enthousiasme que génère la venue d'un champion et les effets que peuvent en retirer les clubs. « Ce ne peut être que bon. Teddy Riner est très médiatisé depuis une semaine et l'avoir à Elbeuf est très bon pour notre image. » Mais plus que le champion « ce sont les résultats de l'équipe de France qui peut nous amener de nouveaux licenciés ». Pour Olivier Gantier, président du club de La Saussaye, « les retombées ne seront peut-être pas immédiates mais comme nous avons déjà connu ''l'effet David Douillet'', nous pensons qu'avec Teddy Riner, il possible que nous prenions le même chemin… » Sans compter que cette année, « après les déboires du foot, des parents semblent hésiter à inscrire leurs enfants. Ce qui pourrait profiter au judo », poursuit un dirigeant. Même écho au Core judo avec un président qui dès hier après-midi, espérait de nouveaux inscrits et un « effet Riner » indéniable, « compte tenu aussi de la personnalité de ce champion si abordable ».

De fait, l'invité d'Elbeuf-sur-fête ne laisse pas insensible des champions en herbe d'autant plus quand sa venue coïncide avec une médaille. Ce fut le cas en 2007 avec Jackson Richardson rappelle Jean-Marc Renault, président de la section handball de l'Amicale laïque du Buquet : « Sa venue a coïncidé avec les bons résultats de l'équipe de France et un titre mondial. » De 150, le club est passé à 220 licenciés. Si l'effet n'est pas aussi immédiat, il s'avère très positif en ce qui concerne la médiatisation du sport. Exemple encore avec Marc Raquil, en 2003. « Nous comptons une centaine de licenciés dont 65 âgés de moins de 18 ans. La venue d'un champion a permis de fidéliser ses licenciés. En revanche, avec les bons résultats de l'équipe de France aux championnats d'Europe, cet été à Barcelone, nous constatons dès maintenant plus de demandes que d'habitude », commente le représentant de la section. Pourtant le directeur du service des sports de la ville, Richard Kromwell dit choisir l'invité « non pas en fonction du calendrier des compétitions mais en fonction de la personnalité du champion ». Le cru 2010 était donc excellent.


P. B.

Nenhum comentário:

Postar um comentário