domingo, março 15, 2009

Stage de judo au Japon : Le Consulat de France refuse le visa de transit à quatre judokas maliens


Stage de judo au Japon : Le Consulat de France refuse le visa de transit à quatre judokas maliens

L'Indépendant, 16/03/2009

Le Comité National Olympique et Sportif du Mali se bat, chaque jour, afin de trouver des stages pour les sportifs maliens à l’étranger. C’est ainsi qu’il a pu trouver un stage pour quatre judokas maliens au Japon. Ce stage de deux semaines doit, en principe, démarrer ce lundi 16 mars. Plusieurs pays sont représentés à cette formation.
Après avoir fourni tous les documents (invitation, ordre de mission …) les quatre judokas se sont vus refuser, le vendredi 13 mars, le visa de transit par le Consulat de France à Bamako. Il s’agit de Lassana Kanté, Adama Kéita, Seydou Traoré et Pardo Garcia. Ils sont tous connus dans le milieu sportif. Le hic est que le Mali risquait d’être absent à ce stage n’eut été l’implication des responsables du Comité National Olympique et Sportif du Mali, qui ont pu trouver un autre moyen pour que les stagiaires puissent se rendre au Japon. C’est ainsi qu’ils ont quitté Bamako, le samedi 14 mars. Ils devraient ainsi faire escale dans plusieurs pays avant d’arriver au Japon dont Casablanca.
En tout cas, ce comportement du Consulat de France n’a pas du tout plu à certains responsables du Comité National Olympique et Sportif du Mali. Selon eux, le Comité n’a jamais été impliqué dans un trafic de visas. Pour eux, ce refus signifie tout simplement un manque de respect envers les autorités maliennes. Selon nos informations, l’ordre de mission des quatre judokas était établi par la Primature.

Alou Badara HAIDARA

FONTE: Journal L'Indépendant (maliweb.net) - Mali

Nenhum comentário:

Postar um comentário