segunda-feira, janeiro 05, 2009

Rencontre au Centre culturel International de Hammamet


Rencontre au Centre culturel International de Hammamet
Le Temps Publié le 31.12.2008

La polyphonie des écrivains turcsLe centre culturel international de Hammamet vient d'accueillir une rencontre consacrée aux écrivains turcs modernes et contemporains.

Cette rencontre se voulait avant tout un hommage au poète turc Yahia Kamel (1884-1958) cinquante années après sa disparition. Influencé par les Parnassiens, ce grand poète a laissé une œuvre marquée par le néo-classicisme et imprégnée de nostalgie et de chants d'amour.

La rencontre a permis de constater l'enracinement de la poésie contemporaine turque dans une tradition millénaire marquée par la poésie du Divan et ses détracteurs issus des courants populistes comme Mehmet Amin Yurdakul ( 1869-1944).

Comptant parmi les continuateurs de la poésie du Divan, Yahia Kamel à l'instar de Ahmet Hachim (1885-1933) était également influencé par les symbolistes français du dix-neuvième siècle.

C'est dans ce contexte global que surgira l'essentiel Nazim Hikmet (1902-1963) qui utilisera le vers libre et effectuera une saisissante synthèse entre la modernité littéraire et la tradition épique anatolienne. Parmi ses œuvres, le célèbre « Paysages humains » fait défiler toute l'histoire de la Turquie moderne en l'incarnant dans des individus.

Parallèlement à cette œuvre gigantesque, de nouvelles tendances poétiques seront amorcées durant les années quarante avec notamment Orhan Veli ou Oktay Rifat, née dans les années dix et précurseurs du Groupe Garip ( Bizzare !).

Ce groupe s'est construit sur une réaction contre la poésie du Divan et l'héritage du dix-neuvième siècle. Au cœur de la modernité, les poètes de Garip ont privilégié un lexique simple et une approche formaliste qui renonce à la métaphore et aux effets poétiques classiques.

Ces véritables surréalistes seront ensuite relayés par les poètes de « Ikinci Yeni » ( Le second renouveau) qui tenteront l'héritage des bardes d'Anatolie.

Au-delà de cette synthèse sur l'histoire de la poésie turque, la rencontre abritée par le centre culturel international de Hammamet a également été l'occasion d'un vaste panorama sur les écrivains turcs, notamment Yechar Kemal et son souffle épique.

Au final, cette découverte a ouvert plusieurs horizons et donné un coup de projecteur sur une tradition littérature à la fois si proche et si lointaine.

Hatem NOUREDDINE
FONTE: Jetset Magazine - Tunis,Tunisia

Nenhum comentário:

Postar um comentário