sexta-feira, maio 23, 2008

Judo : Breton-Leduc dans la cour des grands


Le vendredi 23 mai 2008
Judo : Breton-Leduc dans la cour des grands

Serge L'Heureux
Le Nouvelliste
Trois-Rivières
Trois représentants du club Seikidokan de Trois-Rivières participent, ce week-end à Québec, au championnat canadien senior de judo: Annik Gourdes, Charles Breton-Leduc et Ludovic Bédard-Nadeau.

Deux autres membres du club ont toutefois dû déclarer forfait: Ève Renaud-Roy et Nicolas Gagné, blessés au genou.

Chez les moins de 60 kg, Breton-Leduc en sera à sa première participation au championnat canadien senior, mais il se fixe néanmoins un objectif élevé: monter sur le podium.

"Je n'ai rien à perdre", assure le judoka, qui en est à sa première année chez les seniors.

"C'est sûr que les adversaires sont plus gros et plus expérimentés au niveau senior, mais je vois ça comme quelque chose que je fais à tous les jours, du judo, et je vais faire de mon mieux, même si ça m'énerve un peu", avoue-t-il.

Son entraîneur, François Noël, place toutefois la barre un peu moins haute pour Breton-Leduc.

"S'il fait dans le Top 5, ça va être un super bon classement pour lui, surtout que tous les gros noms vont être là, cette année. Mais Charles a battu le champion américain senior à Albany, récemment; ça va sûrement lui donner confiance.

"Breton-Leduc s'attend surtout à découvrir un nouveau style de judo. "L'idée, c'est de faire du senior pour m'habituer à ce calibre-là, reprend-il. Tout le monde est de haut niveau au canadien senior. Ça veut dire que l'aspect tactique change, les combats se rendent plus souvent à la limite et il faut les gérer différemment pour profiter des petites erreurs."

Chez les -73 kg, Ludovic Bédard-Nadeau devrait, selon son entraîneur, se classer dans les sept meilleurs au Canada, lui qui a déjà été champion canadien junior, alors que Annick Gourdes visera un Top 5 en moins de 57 kg.

"Surtout si elle se bat comme elle l'a fait aux États-Unis dernièrement", précise François Noël. Cette compétition servira de sélection en vue des prochains championnats du monde.

Par contre, Noël devra se passer des services de Nicolas Gagné et de Ève Renaud-Roy, tenus au rancart par des blessures au genou.

"Nicolas s'est blessé au championnat provincial senior, explique-t-il. Il a quand même pu aller en Allemagne mais, à son retour, son genou lui faisait toujours mal." Gagné a été opéré, cette semaine, pour corriger un problème au ménisque.

Pour Ève Renaud-Roy, la situation est plus préoccupante. Blessée gravement au genou, en septembre 2006, elle avait évité l'opération, mais ce n'était que partie remise, semble-t-il.

"Son genou a lâché complètement lors du camp d'entraînement de l'équipe nationale, reprend Noël. Le ligament croisé antérieur n'a pas tenu le coup, et le ménisque a fondu. Elle devra subir une reconstruction complète du genou."

Dans son cas, on parle d'au moins six mois - dans le meilleur des scénarios - après l'opération avant qu'elle puisse de nouveau se battre en compétition. D'ici là, son entraîneur verra à lui concocter un programme d'entraînement adapté. "Il faut s'assurer qu'elle soit active durant sa convalescence pour rester dans la même catégorie de poids", ajoute-t-il.

Soulignons enfin que le club Seikidokan est en nomination dans la catégorie "Club de l'année" lors du gala Excellence de la Fédération québécoise de judo, le 7 juin prochain. Quant à elle, Ève Renaud-Roy est en nomination dans la catégorie "Athlète junior de l'année". Bien mince consolation.

FONTE (photo include): Nouvelliste - Trois-Rivières,Québec,Canada

Nenhum comentário:

Postar um comentário