quarta-feira, maio 21, 2008

Exposition : Poésie et sensualité avec les sculptures de Marie-France et Benoît Cuesta


Culture : 20/05/2008 à 16:38

Exposition : Poésie et sensualité avec les sculptures de Marie-France et Benoît Cuesta

(Tahitipresse) - Marie-France Cuesta et son fils Benoît Ponzo Cuesta exposent cinquante-et-une sculptures à la salle Muriavai de la Maison de la Culture, à Papeete, du 20 au 23 mai. Une exposition fascinante de par la qualité des oeuvres exposées qui reflètent l'honnêteté artistique et la sincérité de ces deux artistes qui ne trichent pas.
Femme de tempérament, toujours en effervescence, Marie-France Cuesta a ouvert son premier atelier en 1998 à Mahina (côte Est de Tahiti). Quelques années plus tard, répondant à la demande, elle inaugura un second atelier à Paea (côte Ouest). Aujourd'hui, elle enseigne l'art de la sculpture à une trentaine d'élèves. Entre deux cours, elle trouve malgré tout le temps de se consacrer à son oeuvre avec passion.

Mardi soir, Marie-France Cuesta vernissait sa septième exposition polynésienne qu'elle partage pour la première fois avec son fils, Benoît Ponzo Cuesta, vingt-neuf ans.

Passionnelles et charnelles

Leurs sculptures sont tantôt symboliques, tantôt polynésiennes - en y figurant dieux et océan - ou transcrivent leurs préoccupations écologistes telles que la pollution. Ce qui guide néanmoins cette femme profondément artiste, c'est la poésie. Elle est présente dans chacune de ses oeuvres. D'où le portrait de Léo Ferré, le doux anarchiste.

"Certaines matières sont reposantes, d'autres plus violentes, passionnelles, charnelles ou permettent d'apporter des expressions", explique Marie-France Cuesta qui touche à toutes les matières avec une préférence évidente pour la pierre.

Si la pierre et le métal sont ses matières de prédilection, la terre cuite est celle de son fils Benoît. Lequel accompagne parfois ses oeuvres d'un texte de légende qui, par exemple, met en scène Taroa, le dieu Maohi de la création. Dans l'une de ses pièces, celui-ci apparaît sous une apparence minérale pour délivrer un message ou un ordre aux hommes, "arrêtez de polluer !".

"J'ai toujours baigné dans la sculpture", lance Benoît Ponzo Cuesta, 29 ans qui explique: "avec une mère enseignante et artiste, il était évident que je m'essaierais a cet art. Nous travaillons généralement ensemble. Nous nous concertons surtout pour tout ce qui concerne la technique".

Une attitude, un sentiment, une expression, tout inspire le jeune artiste qui avoue avoir un faible pour le travail de la terre qui "est très sensuelle".

Plusieurs pièces exposées laissent entrevoir que Benoît Ponzo Cuesta s'oriente vers les associations de matières, la pierre et le bois, et se promet de poursuivre dans cette voie, y compris avec le corail.Leur exposition est visible jusqu'au vendredi 23 mai.

FONTE (photo include): Tahiti Presse - Papeete,French Polynesia

Nenhum comentário:

Postar um comentário