terça-feira, abril 29, 2008

Le Sénégal obtient 8 médailles au tournoi de Yaoundé


JUDO-TOURNOI DE YAOUNDÉ
Le Sénégal obtient 8 médailles au tournoi de Yaoundé
Par APS mardi 29 avril 2008 150 lectures

Aps - Les huit judokas sénégalais présents au tournoi international de judo de Yaoundé (Cameroun) ont obtenu un total de huit médailles, a appris l’Aps auprès de la Fédératuion sénégalaise de judo.

’'Au total, tous nos combattants rentrent au pays avec une médaille’’, a indiqué El haji Moussa Dia, président de la Fédération, considérant par ailleurs que cette performance ‘’à moins de trois semaines des championnats d’Afrique est une très bonne chose et augure une bonne participation’’.
Le Sénégal, qui avait obtenu une deux médailles d’or et une de bronze lors de la première journée du samedi, avec Hortense Diédhiou (-52 kg) et Fary Sèye (-57 kg), qui ont remporté les finales de leurs catégories. Cécile Hanne (-66 kg) et Mame Birame Ndiaye (-70 kg) se contentaient de la médaille de bronze.La deuxième journée a été aussi fructueuse. Gisèle Mendy a obtenu une médaille d’or face à une Camerounaise en finale de la catégorie des moins de 63 kilos, tandis que Pape Ousmane Ndiaye perdait la finale des moins de 90 kilos pour se contenter de la médaille d’argent.
Les deux lourds sénégalais à descendre sur le tatami, Bara Ndiaye (-100 kg) et Gjigui Bathily (+ 100 kg) n’ont pas pu accéder aux finales respectives de leur catégorie. Ils ont toutefois remporté des médailles de bronze. La prochaine échéance du judo sénégalais se tiendra dans quelques jours à Agadir (Maroc) où auront lieu les championnats d’Afrique de la discipline qualificatifs pour le tournoi olympique. Les deux premiers de chaque catégorie de poids obtiennent les tickets pour Pékin.
Hortense Diédhiou et Gisèle Mendy à deux pas de Pékin
Aps - Les judokas sénégalaises Hortense Diédhiou et Gisèle Mendy, médaillées d’or au récent tournoi de Yaoundé, sont assez proches de leur objectif d’obtenir une qualification pour les prochains jeux olympiques de Pékin, les deux combattantes sénégalaises étant dans des positions de pré qualification.
Après sa victoire de dimanche, Gisèle Mendy consolide sa première place au classement continental des moins de 63 kilos, ce qui, en attendant la tenue des championnats d’Afrique de judo prévu du 12 au 15 mai prochain à Agadir, la place sur la plus haute marche du podium de deux places qualificatives aux JO. Deuxième lors des jeux africains d’Alger, Gisèle Mendy qui a bouclé deux stages de perfectionnement avant le récent tournoi de Tunis où elle a décroché l’or, avait pu reprendre déjà la première place aux dépens de son challenger de nationalité algérienne.
De son côté, Hortense Diédhiou, médaillée d’or aux derniers jeux africains et qui, à ce titre, occupait la première place qualificative de la catégorie des moins de 52 kilos, recolle à ses espoirs de qualification olympique après avoir raté l’occasion de se conforter à sa position de numéro une à Tunis pour des problèmes rencontrés à la pesée. Désormais deuxième de sa catégorie, selon le président de la fédération de judo, la jeune combattante sénégalaise est aussi près de décrocher un ticket pour Pékin, pour peu qu’elle remporte la médaille d’or de sa catégorie lors des prochains championnats d’Afrique.

FONTE (photo include): Sud Quotidien - Senegal

Nenhum comentário:

Postar um comentário