domingo, abril 27, 2008

Ephraïm INONI reçoit la championne du monde de judo.

Ephraïm INONI reçoit la championne du monde de judo.
24/04/2008:
Le premier Ministre, chef du gouvernement, Ephraïm INONI, s’est successivement entretenu le 23 avril 2008, avec l’Association des chefs traditionnels du Sud-ouest et la franco-camerounaise, championne du monde de judo Dames, Grévise EMANE.
Née au Cameroun Gévrise ÉMANE rejoint la France alors qu'elle a deux ans et demi. Elle commence le judo assez tardivement au collège à 13 ans.
C'est en 2003 que la judokate se révèle en obtenant ses premiers podiums en Coupe du monde notamment au Tournois de Paris. Elle obtient par ailleurs le titre de championne de France et participe au sacre européen par équipes de l'équipe de France féminine.
Dès lors, Gévrise Émane va confirmer le potentiel entrevu lors des années précédentes en remportant toutes les compétitions internationales majeures. Avec ses compatriotes de l'Équipe de France féminine, elle remporte le titre mondial par équipes mis en jeu à Paris fin 2006.
Début 2007, elle conserve sa couronne continentale avant de remporter le sacre mondial à Rio de Janeiro en septembre. A 26 ans, la désormais championne d'Europe et du monde dans la catégorie des moins de 70 kg (poids moyens), figure parmi les favorites pour le titre olympique en jeu en 2008. À cette occasion, Gévrise Émane pourrait disputer ses premiers Jeux Olympiques.
Sa taille, 1,62 m, fait d'elle une judoka petite pour sa catégorie où la plupart de ses adversaires la dépassent de 7 à 8 centimètres. Pour compenser, elle applique un judo plus technique, basé sur l'explosivité, le rythme. La prise de kumi - kata lui est également fondamentale pour contrecarrer l'allonge de ses adversaires.
Gévrise Émane revient au bercail après 23 ans. Elle est au Cameroun pour quelques temps, histoire de prendre du recul avant les entraînements.
Isabelle ESSONO, rédacteur
FONTE: Cameroon Radio Television - Cameroon

Nenhum comentário:

Postar um comentário