quinta-feira, abril 24, 2008

Céline Lebrun non sélectionnée : l'US Orléans contre-attaque


Céline Lebrun non sélectionnée : l'US Orléans contre-attaque
Publié le 24 avril 2008 - 07:15

Le club orléanais a décidé de lancer un recours auprès du comité national olympique et sportif pour connaître les raisons de la titularisation de Stéphanie Possamaï au détriment de sa judoka pour les Jeux de Pékin.
La stupéfaction a laissé place à la colère. Après l'annonce, vendredi dernier, des judokas sélectionnés pour les Jeux de Pékin, les dirigeants de l'US Orléans Judo ont décidé de passer à l'action.

Lors d'une réunion du bureau directeur qui s'est tenue lundi soir, ils ont mandaté leur président Vincent Rognon pour saisir la commission de conciliation du comité national olympique et sportif (CNOSF).

En clair, le club orléanais veut, de la part de la Fédération française de judo, des explications sur la sélection pour les Jeux de Pékin, dans la catégorie des moins de 78 kg, de la judoka du Lagardère Paris Racing, Stéphanie Possamaï, au détriment de l'Orléanaise Céline Lebrun.

Qu'on ne se méprenne pas. « Le but de notre démarche n'est pas de dire que c'est Céline qui doit être titularisée, précise Vincent Rognon. On veut pour commencer que nous soient précisés les critères qui sont à l'origine de cette décision. En l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincu que seuls les critères sportifs aient été pris en compte. L'une et l'autre sont à même de ramener une médaille des Jeux de Pékin. Puisque leurs résultats sont à ce jour très similaires, pourquoi l'une plus que l'autre ? La logique sportive, après l'échec de Stéphanie Possamaï aux championnats d'Europe (7e sur 14), aurait voulu qu'elles soient à nouveau mises en concurrence sur un même tournoi. » À Moscou, par exemple, les 24 et 25 mai prochains.

Le président de l'US Orléans va donc s'atteler à monter un dossier pour défendre la cause de sa judoka devant la commission de conciliation du CNOSF et demander à ce que les judokas soient remises en concurrence.

Jusqu'au tribunal ?

« De toute façon, on n'a rien à perdre. » Dans le cas où il n'obtiendrait pas des réponses à ses questions, il n'exclut pas de porter l'affaire devant le tribunal administratif. « Tout le club est prêt à se battre pour Céline. » Et avec lui, le judo régional et ses quelque 27.000 licenciés.

D'ores et déjà, le comité de l'Indre, lors de son assemblée générale dimanche, a manifesté son soutien à l'Orléanaise. « Je vais pour ma part évoquer la question devant le comité directeur de la Ligue ce vendredi, ajoute Étienne Morin, le président de la Ligue Touraine-Berry-Orléanais. On étudiera les moyens à mettre en oeuvre pour manifester notre incompréhension de la situation. »

Sur quels critères ?

La Fédération française de judo a établi comme critères de sélection pour les Jeux de Pékin les résultats obtenus dans les Coupes du monde et Super Coupes du monde, dans les tournois internationaux, dans les championnats nationaux et internationaux individuels.

Dans la catégorie des moins de 78 kg, les compteurs devaient être remis à zéro au lendemain des championnats du monde en septembre. Après que Stéphanie Possamaï y a remporté une médaille de bronze qualifiant la catégorie pour les J.O. et au moment même où Céline Lebrun s'apprêtait à renouer avec la compétition remise de sa blessure au genou.

L'Orléanaise a alors d'emblée marqué des points avec les victoires remportées à Minsk et sur la Coupe Kano à Tokyo. Sa 7e place à Hambourg l'a privée des championnats d'Europe. Ceci étant, son bilan demeure plus qu'honorable comparativement à celui de sa rivale qu'elle n'a toutefois jamais eu l'occasion d'affronter en face à face. En voici un aperçu.


FONTE (PHOTO INCLUDE): La République du Centre - France

Nenhum comentário:

Postar um comentário