sexta-feira, fevereiro 22, 2008

Judo: Hambourg, dernière sortie de Teddy Riner avant les Jeux

Teddy Riner (d) attaque le Russe Tamerlan Tmenov lors des Championnats du monde
le 13 septembre 2007 à Rio de Janeiro

Judo: Hambourg, dernière sortie de Teddy Riner avant les Jeux
Il y a 38 minutes
HAMBOURG (AFP) — Le champion du monde Teddy Riner (+100 kg) a choisi, pour sa dernière compétition avant les jeux Olympiques, de disputer ce week-end le tournoi de Hambourg avec l'unique objectif d'affronter celui qui devrait être son principal rival à Pékin, le Japonais Yasuyuki Muneta.
"Je ne vais à Hambourg que pour une personne: Muneta. J'ai besoin de voir comment il est. Je ne vais pas forcément le battre mais je veux l'avoir dans les mains", a expliqué le jeune champion de 18 ans, qui a préféré renoncer à défendre son titre aux Championnats d'Europe à Lisbonne (11-13 avril).
Le Français, encore junior, n'a jamais combattu en compétition contre le champion du monde 2003 mais les deux poids lourds ont été aux prises sur les tatamis lors d'un stage commun en Biélorussie début juillet.
Muneta, vice-champion du monde en 2005, n'avait pas concouru dans la catégorie reine lors des Mondiaux-2007 à Rio, laissant la place au champion olympique et triple champion du monde en -100 kg, Kosei Inoue, battu sèchement par Riner dès le deuxième tour.
Titularisé en toutes catégories -épreuve non olympique-, Muneta a décroché le titre et tout naturellement est revenu à la catégorie de ses premières amours.
Riner avait alors espéré l'affronter lors de la Coupe Kano en décembre au Japon mais Muneta, blessé à un oeil à l'entraînement, avait déclaré forfait sur fond de rumeurs de fin de carrière.
Le Japonais va mieux et c'est une partie de cache-cache stratégique qu'il a engagée avec le Français. Muneta avait choisi de ne pas concourir au tournoi de Paris où Riner était inscrit et préféré être aligné à Hambourg où Riner n'était pas censé venir.
Mais la star montante du judo tricolore en a décidé autrement la semaine dernière en changeant les plans de sa préparation. Ce sera Hambourg plutôt que Lisbonne pour une seule raison: Muneta.
Fort de son succès à Paris où il a à nouveau battu Inoue, Riner se rend serein en Allemagne avec l'intention de se comporter comme à Paris, où il n'avait pas trop dévoilé ses nouveaux axes de travail.
Dans la capitale, Riner, qui s'estimait à 60 % de sa forme, s'était cependant imposé par trois fois à la mort subite. "Ce qui me manque, ce sont des attaques fortes pour les faire tomber."
Riner, qui entrera en scène dimanche, devra aussi se méfier d'un autre Japonais, le jeune Satoshi Ishii, transfuge des -100 kg qui s'est installé définitivement chez les lourds après ses victoires en Coupe Kano et sur deux tournois en Europe dont celui de Vienne la semaine dernière.
A Hambourg, les regards seront aussi à nouveau tournés dimanche vers la catégorie féminine des -78 kg où une lutte intestine entre Céline Lebrun et Stéphanie Possamaï fait rage pour départager celle qui ira à Pékin.
Toutes deux montées avec détermination sur la troisième marche du podium à Paris, le staff n'a pas eu d'autre choix que de les aligner ensemble en Allemagne. "On les renvoie toutes les deux pour affiner notre sélection. L'idéal serait que l'une se détache du lot", a espéré l'entraîneur Christophe Brunet.

FONTE (photo include): AFP -

Nenhum comentário:

Postar um comentário