sexta-feira, dezembro 07, 2007

Coupe Kano de judo: l'équipe de France en immersion totale au Japon

Teddy Riner à Rio le 13 septembre 2007
Coupe Kano de judo: l'équipe de France en immersion totale au Japon
Il y a 18 heures
TOKYO (AFP) — A huit mois des jeux Olympiques, l'équipe de France a choisi de s'immerger totalement dans le judo asiatique en effectuant un stage international au Japon, couplé avec une compétition référence, la Coupe Kano, disputée de vendredi à dimanche à Tokyo.
Ce long rendez-vous qualitatif du mois de décembre dans le pays qui a vu naître le judo n'est pas le premier du genre pour les Français, mais en année olympique, son importance est décuplée, d'autant que pour la première fois, la Coupe Kano est unifiée alors qu'avant elle n'était réservée qu'à l'élite masculine.
Depuis mardi, les collectifs messieurs et dames sont regroupés dans la capitale japonaise. Certains d'entre eux ont été sélectionnés pour participer à l'épreuve alors que d'autres ont fait le voyage pour le stage intensif.
Les filles passeront deux semaines au Japon et les garçons trois semaines, dans des universités de la banlieue de Tokyo, notamment à Tokai.
L'objectif pour tous est clair, que ce soit sur la compétition ou sur le stage: se frotter aux Asiatiques, qui occupent une place de choix dans la hiérarchie mondiale.
"Il va s'agir de ressentir le judo différemment avec les Japonais. Ce sera pour nous l'occasion d'avoir un niveau de pratique plus élevé qu'en France pour être en immersion maximale sur le judo. On va pouvoir pratiquer intensément", a expliqué Christophe Brunet, en charge du collectif féminin.
S'aguerrir est donc le maître-mot, y compris pour le champion du monde Teddy Riner (+100 kg). Très précoce, le judoka de 18 ans a besoin d'encore plus d'expérience malgré ses incroyables qualités physiques, techniques et mentales.
L'entraîneur national Patrick Rosso a d'ailleurs choisi de l'aligner sur la Coupe Kano dans l'espoir qu'il affronte, pour la première fois, le champion du monde 2003 Yasuyuki Muneta, privé de sa sélection en +100 kg aux Mondiaux-2007 et qui pourrait bien redevenir le titulaire de choix.
Dans la catégorie reine où les Japonais excellent, Riner n'a eu à faire qu'au champion olympique Kosei Inoue, qu'il a battu au deuxième tour à Rio.
Le rendez-vous de Tokyo sera un bon test pour le phénomène Riner, qui n'a repris sérieusement l'entraînement que depuis trois semaines, envahi par les sollicitations en tout genre depuis son sacre mondial.
Chez les filles, tous les regards seront tournés vers Céline Lebrun (-78 kg), qui effectue son premier stage avec les Bleues depuis sa blessure au genou droit en février, qui l'avait privée des Championnats d'Europe et des Mondiaux, laissant le champ libre à Stéphanie Possamaï, qui n'a pas laissé filer l'occasion.
Sacrée championne d'Europe en avril, Possamaï disputera la Coupe Kano au côté de sa rivale pour un billet pour Pékin alors que la catégorie est d'ores et déjà qualifiée pour les Jeux.
Il reste à l'équipe de France sept quotas à aller chercher pour les JO-2008, deux pour les filles (-52 kg, -57 kg) et cinq pour les garçons (-60 kg, -66 kg, -73 kg, -90 kg, -100 kg). Le séjour japonais devrait également permettre de poser les bases qui serviront jusqu'en avril 2008, où l'âpre chasse aux quotas sera close.

FONTE: AFP -

Nenhum comentário:

Postar um comentário