quinta-feira, dezembro 06, 2007

Célébration de la poésie hassanie à la 4e édition

Moussem de Tan Tan
Célébration de la poésie hassanie à la 4e édition
Publié le : 05.12.2007 13h06
Les organisateurs du Moussem de Tan Tan ont décidé de consacrer la programmation de la 4e édition de ce Festival au conte à travers lequel seront célébrées la poésie en général et celle hassanie en particulier.

Dans ce contexte, un concours de lecture de poésie a été prévu, lors de cette édition, dans un espace appelé "La tente de la poésie" afin que les poètes puissent faire valoir leurs capacités métriques et rythmiques lorsqu'ils déclament leurs vers et montrer leur rapport avec la société et leur vision du monde.
En cette occasion, ces poètes ont souligné que "La poésie hassanie constitue une partie indivisible de leur vie créative et sociale et de celle des habitants de la région en général".
De leur côté, les organisateurs ont affirmé que ce Moussem représente l'occasion de renouveler cette expérience de lecture de la poésie hassanie pour les habitants des provinces du Sud, les visiteurs de ce Moussem et les passionnés de ce genre de poésie.
Par ailleurs, les nombreux poètes de la région participant à ce concours, ont exprimé une forte volonté de rehausser le niveau de cette compétition en offrant aux auditeurs inconditionnés de ce Moussem des récits de la haute poésie hassanie à travers ses différentes manifestations créatives, humaines ou sociales.
Les habitants de Tan Tan qui apprennent par cœur la poésie hassanie, ne cachent pas leur soif pour davantage de formes métriques et certains vont jusqu'à y voir l'âme véritable de l'habitant du Sahara.
Selon certains chercheurs, la population sahraouie s'est appuyée sur la poésie hassanie pour collecter et véhiculer l'information et enregistrer faits et gestes des habitants, étant donné que cette poésie a joué, aux côtés des contes populaires, un grand rôle dans l'archivation de l'histoire et la mise en lumière des valeurs et préoccupations de la société.
La poésie hassanie, cette langue permettant de décrire l'état de la société, représente à ce titre non seulement un moyen de communication pour véhiculer et échanger les points de vue littéraires, mais aussi une source de sagesse et de communication entre les générations, ajoutent ces chercheurs.
Ce genre littéraire, qu'est la poésie hassanie chantée par les individus ou les groupes, est resté ainsi le moyen culturel le plus répandu pour éclairer la société.
En outre si la culture du Sahara a été sauvée de l'extinction, c'est grâce à la poésie hassanie qui a eu le mérite de jouer un rôle important dans l'enregistrement des événements importants ayant marqué la société.
Par MAP
FONTE: Le Matin.ma - Casablanca,Morocco

Nenhum comentário:

Postar um comentário