quinta-feira, novembro 29, 2007

Salon international des Poètes francophones au Bénin : SIPoeF, la 2ème édition..

Image in http://www.artisanat-africain.com/

Salon international des Poètes francophones au Bénin : SIPoeF, la 2ème édition...
Posté le 29 November 2007 à 03:32:49 par willeandre

Salon international des Poètes francophones au Bénin : SIPoeF, la 2ème édition démarre mars 2008

Conférence de presse hier à l’auditorium du Centre culturel français de Cotonou par les membres de l’Association internationale des Arts et Culture africaine « Imafa Africa ».
Occasion pour le promoteur de ladite association Amine Laourou d’entretenir la presse béninoise sur le programme de la deuxième édition du Salon international des Poètes francophones (SIPoeF) au Bénin prévue pour mars 2008, dont il est l’initiateur.
Permettre aux hommes des médias d’appréhender la mission que s’est assignée l’Association internationale pour la diffusion des Arts et de la Culture africaine et les informer sur la teneur des manifestations devant marquer la deuxième édition du Salon international des Poètes francophones au Bénin. Tels sont entre autres objectifs, la conférence de presse organisée dans la matinée d’hier à l’auditorium du Centre culturel français de Cotonou par les membres d’Imafa Africa dont à leur tête le promoteur Amine Laourou. Prenant la parole, l’écrivain poète béninois Louis Glèlè dans un discours liminaire à essayer dans un premier temps de définir la poésie comme l’art de communication par excellence et mère de tous les genres littéraires. Il a par ensuite fait une similitude entre la poésie et la musique et conclut que « c’est la seule musique à jouer sans instruments » avant de lever dans un second temps un coin de voile sur le poète qui n’est autre qu’un chercheur dont la mission est de redéfinir le beau pour conquérir le monde. Le Salon international des Poètes francophones au Bénin (SIPoeF) deuxième édition démarre en mars prochain. C’est pourquoi son initiateur Amine Laourou tient à rappeler au cours de la conférence d’hier avec les journalistes les temps forts de sa mise en exécution. Dans ses explications, Amine Laourou est mainte fois revenu sur Imafa-Africa qui est une association internationale de la promotion de la culture africaine, née pour changer les mentalités particulièrement celles de la jeunesse d’aujourd’hui pour qu’en 2025 cette jeunesse puisse prendre en mains ses responsabilités.A l’en croire l’édition de SIPoeF 2008 se veut un carrefour où des poètes et éditeurs de la poésie francophone échangent autour de plusieurs thèmes. A cet effet il s’agira pour les participants à ce salon de découvrir un domaine de la création littéraire où la diffusion et la promotion reposent sur la conjugaison des efforts des poètes et éditeurs. SIPoeF 2008 fera aussi l’éloge du poète béninois Nouréimi Tidjani Serpos dont deux extraits de ses poésies ont été magistralement lus à la grande joie des invités hier par la poète béninoise Judith Adivignon. A ce grand rendez vous de la poésie l’année prochaine, trouveront place d’autres modes poétiques d’expression artistique comme le cinéma, arts contemporains, musiques. Aussi le salon développera différentes manifestations sous formes de spectacles (animations, conférence, vernissage, atelier et stages) dont la participation sera sanctionnée par des trophées.

Emile Agbo (stg)
Journal L'OPTION INFOS 29/11/07
Note : Emile Agbo (stg)
Journal L'OPTION INFOS 29/11/07
in L'Araignée - Benin

Nenhum comentário:

Postar um comentário