quarta-feira, outubro 24, 2007

Médailles pour Jennie Bonsant et Maude-Hélène Benoit au US open de judo

Médailles pour Jennie Bonsant et Maude-Hélène Benoit au US open de judo
par Michel Bédard
Jennie Bonsant et Maude-Hélène Benoit du Dojo de Beauport sont toutes deux montées sur le podium dans la catégorie des moins de 63 kg à Atlanta lors de la première journée du US open, qualifié de l'un des plus importants tournois de judo en Amérique du Nord.
À son premier combat, Jennie Bonsant, finaliste en 2006, s’est frottée à l’expérimentée Américaine, Grace Jividen. L’étudiante en droit a remporté le duel au terme des cinq minutes, non sans difficulté. Au deuxième tour, elle a vaincu une autre Américaine, Marti Malloy, en un peu plus de deux minutes pour ensuite se débarrasser rapidement en quart de finale de l’Ontarienne, Aneta Mozdzen, avec un étranglement pour avancer en demi-finale.De son côté, Maude-Hélène Benoit a profité d’un laissez-passer au premier tour. Son premier véritable combat a eu lieu au second tour contre l’Américaine Christal Ransom. La judoka originaire de Rimouski a surpris son adversaire avec un mouvement à droite alors qu’elle est gauchère. Forte de sa victoire par ippon, elle s’est présentée en quart de finale gonflée à bloc face à l’Américaine Anastasia Krivosta. Sans perdre une seconde, la Québécoise de 16 ans a amené son adversaire au sol et l’a immobilisée pendant 25 secondes pour la victoire.
Rencontre fratricide en demi-finale
La demi-finale a donné lieu à une rencontre fratricide entre les deux judokas du Dojo de Beauport. Benoit a pris l’initiative avec un yuko, bon pour un demi-point, dès la première minute. La triple championne canadienne senior ne s’en est pas laissé imposer et grâce à une technique de hanche, Bonsant a réussi le ippon pour atteindre la grande finale.Bénéficiant d’un peu de répit en attendant le repêchage, Maude-Hélène Benoit en a profité pour refaire ses forces. Une autre Québécoise est remontée au repêchage pour l’affronter et la porte-couleurs du Dojo de Beauport s’est rapidement acquittée de sa tâche pour remporter le bronze sur un beau mouvement d’épaule. Jennie Bonsant a eu plus de difficulté et s'est inclinée en grande finale contre l’Américaine Kayla Harrison. Un troisième membre du dojo, l'Albertain d'origine Serge Zamotine, a pour sa part gagné une médaille d'argent chez les -60 kg.Selon l’entraîneur Patrick Roberge, les autres membres de la jeune délégation du Dojo de Beauport ont connu des journées correctes. Myriam Lamarche (-63 kg), originaire du Nouveau-Brunswick, a remporté deux victoires et subi deux revers pour terminer au septième rang. Antoine Valois-Fortier (-81kg) avec un dossier de deux victoires, deux défaites, n’a pas obtenu de classement de même que Joël Benoit 1-2 en (-66kg) et Joëlle Couture-Légaré 0-1 en (-57kg). Plus de 281 judokas provenant de 25 pays se sont affrontés lors de cette prestigieuse compétition.
FONTE: QUÉBEC HEBDO - Canadá

Nenhum comentário:

Postar um comentário