segunda-feira, outubro 29, 2007

L'ère post-Nicolas Gill

Judo - Canada
L'ère post-Nicolas Gill
Plus de 200 judokas venus d'un peu partout dans le monde étaient de passage à Montréal ce week-end. Ils participaient au Rendez-vous Canada de judo, la plus importante compétition du genre au pays.
C'était l'occasion rêvée de constater les progrès réalisés par l'équipe canadienne au cours des dernières années.
Depuis son retrait de la compétition, c'est Nicolas Gill, un ancien médaillé olympique, qui a pris les choses en main. Il tente d'aider une relève qui est plus nombreuse et plus prometteuse, selon lui.
« Sur l'ensemble, le niveau est supérieur à il y a quelques années et je pense que c'est dû à un plus grand nombre d'athlètes qui s'investissent vraiment à 100% dans leur sport », a dit Gill, entraîneur de l'équipe nationale.
Une trentaine d'athlètes s'entraînent maintenant à temps plein au centre national. Frazer Will, un des meilleurs espoirs canadiens, a quitté la Saskatchewan pour venir à Montréal. Pour lui, la présence de Nicolas Gill est inspirante.
« Ton objectif est là, sur le côté du tatami. Tu vois Nicolas qui a gagné deux médailles aux Jeux olympiques, deux médailles aux Championnats du monde, c'est vraiment ton objectif. »
L'encadrement
Depuis trois ans, la situation s'est grandement améliorée pour les judokas canadiens, qui obtiennent davantage de soutien.
« On a un meilleur encadrement au niveau de toute l'équipe avec les subventions, a dit Marie-Hélène Chisholm, membre de l'équipe nationale de judo. Il y a des thérapeutes qui viennent au club, des nutritionnistes, des psychologues, donc tout ça fait qu'on a un meilleur encadrement. »
Depuis la retraite de Nicolas Gill, le judo est un peu tombé dans l'oubli.Gill travaille fort pour que ses protégés le ramènent au-devant de la scène.
« Suite à mon départ, il va falloir que quelqu'un prenne la relève et remporte une médaille aux JO ou aux mondiaux pour faire sortir le judo de l'ombre. »
Plusieurs judokas canadiens en sont à leur début sur la scène internationale. Selon Nicolas Gill, il faut leur laisser le temps d'acquérir de l'expérience, mais le futur est prometteur...
Au cours de la journée de dimanche, les Canadiens ont gagné 13 médailles, dont 3 d'or, 5 d'argent et 6 de bronze. Isabel Latulippe (-48 kg femmes), Julien Paradis (-55 kg hommes), Keith Morgan (-100 kg hommes) ont dominé leur catégorie respective.
FONTE: Radio-Canada - Montréal,Québec,Canada

Nenhum comentário:

Postar um comentário