quarta-feira, outubro 31, 2007

Au nom de Lu Xun

Au nom de Lu Xun
cctv.com 07-10-31 13:28

Pour commencer cette édition, nous nous intéressons aux Prix littéraires Lu Xun qui figurent parmi les Prix littéraires les plus prestigieux de Chine. Ils sont ainsi nommés en mémoire de l'idole de la littérature chinoise qui est considéré comme le père de la littérature chinoise moderne. La 4ème cérémonie de remise des prix avait lieu à Shaoxing, pays natal de l'écrivain.
32 romanciers, poètes, critiques littéraires et traducteurs ont participé à la cérémonie.
Des prix étaient remis dans 7 catégories, soit "roman de longueur moyenne", "nouvelles", "reportage", "poésie", "prose", "critique" et "oeuvres traduites".
"The Beloved Tree", de Jiang Yun, figurait parmi les 5 romans en lice pour le prix du roman de longueur moyenne. Grâce à "Angels are Fighting", l'écrivain Zhu Xiaojun a remporté le prix dans la catégorie "reportages". Tian He a mis la main sur l'excellent prix de la poésie avec "Shouting Hometown", tandis que Xu Jinlong a remporté le prix de la traduction littéraire grâce à sa traduction de "Farewell, My Book", un livre du Japonais Kenzaburo Oe.
Les gagnants de cette année incarnent la nouvelle physionomie de l'évolution de la littérature chinoise entre 2004 et 2006.
Sous les auspices de l'Association des écrivains chinois, les Prix littéraires Lu Xun sont considérés comme la plus haute distinction en littérature chinoise moderne. Ils sont remis tous les 3 ans.
Lu Xun est né en 1881 à Shaoxing, dans la province du Zhejiang, et est décédé de la tuberculose en 1936.

Peng Yuqi, CCTV
Rédacteur: Baiyun
Origine:CCTV.com
FONTE: CCTV.com - Beijing,China

Nenhum comentário:

Postar um comentário