sábado, abril 12, 2008

Alphonse de Lamartine : portrait d'un poète mais aussi homme politique français


Alphonse de Lamartine : portrait d'un poète mais aussi homme politique français

Alphonse de Lamartine est connu pour sa très grande oeuvre littéraire et surtout poétique, mais il a aussi été un homme politique. La biographie de Lamartine commence avec sa naissance le 21 octobre 1790 à Mâcon. Il passe son enfance à Milly, en Saône et Loire entouré de son père, gentilhomme royaliste, de sa mère et de ses cinq soeurs. Alphonse de Lamartine fera ensuite ses études au collège de Belley, dans l'Ain, au près des Jésuites . Puis, il fait un voyage en Italie de 1811 à 1812. Il choisira ensuite d'être le garde du corps de Louis XVIII. Mais c'est l'année 1816 qui va bouleverser la vie d'Alphonse de Lamartine. Au cours d'une cure à Aix-les-Bains, Alphonse de Lamartine rencontre la très fameuse Julie Charles dont il tombera éperdument amoureux. On sait aujourd'hui que Julie Charles deviendra en fait l'Elvire de son plus célèbre recueil de poésie : "Méditations Poétiques", publié en 1820. Le succès qui découla de cette oeuvre se révèlera immense. Pourtant, une histoire tragique se trouve derrière cette réussite puisque, en effet, Julie Charles décéda en 1817.
Continue sa route littéraire et politique puisqu'il est nommé secrétaire d'ambassade à Florence par le roi en 1821 et publie à nouveau des recueils de poésie : Les Nouvelles Méditations et La mort de Socrate, par exemple, en 1823. Son chemin le mènera quelques années plus tard, en 1829, à l'Académie Française. Puis, Lamartine continue sa vie d'homme politique : il voyage en Orient après la chute de Charles X et devient député en 1833.

Mais entre temps il n'a pas mis sa carrière d'écrivain entre parenthèses puisque il publiera Jocelyn, en 1836, La Chute d'un ange en 1838 et Recueillement en 1839. Mais Alphonse de Lamartine, homme d'Histoire se sentit très concerné par le bouleversement de la Révolution Française de 1789 et il écrira L'Histoire des Girondins en 1847. Il faut donc noter que la bibliographie d' Alphonse de Lamartine ne se résume pas seulement à la poésie. Plus impliqué que jamais dans la Révolution de 1848, Alphonse de Lamartine deviendra Ministre des Affaires étrangères, mais viendra le coup d'Etat de Louis Napoléon et il sera définitivement écarté de la politique. Dès lors, Lamartine s'en retourne à la littérature, plus précisément aux lettres. Une fois encore, on remarque que l'auteur ne s'est pas consacré uniquement à la poésie. On retiendra alors Confidences, Graziella, et enfin Cours familiers de Littérature, écrits respectivement en 1849, 1852 et 1856.Alphonse de Lamartine finira sa vie avec de gros soucis financiers, c'est pourquoi le gouvernement lui offrit en gage de récompense nationale, une grosse somme d'argent et un chalet à Passy.

Lamartine décédera à Paris le 28 février 1869. Aujourd'hui, Alphonse de Lamartine reste surtout célèbre pour ses oeuvres poétiques, de type lyrique et aussi philosophique. S'il fallait ne citer qu'un seul poème de ses célèbres Méditations, les spécialistes s'accordent à dire qu'il s'agit de celui intitulé Le Lac. Pour terminer, si vous souhaitez découvrir Alphonse de Lamartine, le mieux est de s'intéresser à sa poésie, pour ceux qui le connaisse déjà sous cet angle, pourquoi ne pas découvrir ses oeuvres historiques et littéraires ?
Le Samedi 12 Avril 2008 à 10:10
Article écrit par missharper

FONTE (image include): Web-Libre.org - Paris,France

Nenhum comentário:

Postar um comentário