500 x 506 - 76k - jpg
***************************************************************
CULTURE
I Article
La poésie au goût du peintre
EXPOSITION. Qiu Daxiong et Doris Pache, deux approches de l'art pictural à Genève.
Laurence Chauvy
La poésie au goût du peintre
EXPOSITION. Qiu Daxiong et Doris Pache, deux approches de l'art pictural à Genève.
Laurence Chauvy
Mardi 4 mars 2008 D'un côté, des peintures à la tempera de configuration abstraite, signées Doris Pache, qui donnent toutefois immédiatement le sentiment d'un paysage, d'un ciel avec ses strates, ses éclats changeants, ses teintes, du bleu au mauve, de l'opale au rouge foncé. En face, les toiles de format réduit de Qiu Daxiong, alias Franklin Chow. Au noir de l'encre, celui-ci allie un gris chargé, opaque, à l'huile. A sa propre abstraction épurée, à son propre geste lancé et retenu tout à la fois, l'artiste répond avec des motifs figuratifs qui sont autant de clins d'œil. Dialogue du peintre (ou calligraphe) avec le dessinateur, et peut-être, selon une distinction convenue, du plasticien occidental et du peintre de tradition orientale.
Des toiles veloutées
Doris Pache a choisi la simplicité, l'attention aux effets atmosphériques, et aux effets chromatiques de la palette, l'ouverture au monde tel qu'il s'offre à nous, chaque matin. Son travail est constitué de toiles lisses, veloutées, de compositions élémentaires qui prolongent le sentiment du moment. Un horizon - mais à quelle hauteur se situe-t-il? Comment distinguer la brume, l'eau et les roches? Tout semble évident, et tout reste mystérieux. Ailleurs, le spectateur est placé face à un bol, plus grand que nature, si bien structuré, si stable qu'il semble flotter au sein de quelque rêve...
Les travaux de Qiu Daxiong traduisent une volonté d'expérimenter des moyens inédits. Désireux d'échapper à la fluidité de l'encre de Chine, à l'esthétisme aussi sans doute, le peintre s'engage dans de nouvelles voies, se réfère à ses propres carnets, remplis de séquences mi-écrites, mi-dessinées; il obtient une œuvre curieuse, qui donne envie d'en savoir plus.
Les surfaces à l'huile, aveugles, rectilignes, offrent un contrepoint aux parties à l'encre, tachistes. Ces motifs ou ces signes, du fait de la nature du support, non plus le papier mais la toile préparée, arborent une peau finement craquelée. La présence d'une figurine tressée dans le sisal, qui représente un squelette, et l'image d'un chat borgne aux neuf vies, ainsi que le choix de se limiter au registre du noir, du blanc et du gris, tout se rapporte au dessin - au dessin poétique.
Doris Pache: Beyond the See. Qiu Daxiong/Franklin Chow: Man, Earth and Gray Areas. Galerie Anton Meier (Palais de l'Athénée, rue de l'Athénée 2, Genève, tél. 022/311 14 50). Ma-ve 14-18h30, sa 10-13h. Jusqu'au 12 avril.
FONTE: Le Temps (Abonnement) - Genève,Switzerland
Nenhum comentário:
Postar um comentário