Judo - Lisbonne - Fernandes, la dernière chance
Une dernière escale à Lisbonne, avant Pékin. Ultime épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, l'étape portugaise (11-13 avril) sera l'occasion pour certain(e)s d'asseoir un peu plus leur position de leader dans chacune des treize catégories déjà qualifiées pour les Jeux... Voire de relever un énorme challenge.
Comme pour Daniel Fernandes, représentant des -73 kg, seul quota français encore en suspens. L'équation est simple pour Daniel Fernandes (photo L'Equipe), actuellement 14e du classement olympique, et seul judoka français à ne pas avoir qualifié sa catégorie pour Pékin: s'il n'atteint pas au moins la finale samedi à Lisbonne, le médaillé d'argent mondial (2003) n'accèdera pas à l'une des neuf premières places qualificatives, n'enverra pas les -73 kg en Chine (dont il serait le représentant) et ne participera donc pas, à ses 35 ans, à ses deuxièmes JO, après Athènes, en 2004 (5e).
Le défi sera de taille au milieu de l'Espagnol Kiyioshi Uematsu ou encore du Hongrois Akos Braun, mais Patrick Rosso, l'entraîneur de l'équipe masculine, se montre optimiste affirmant que son élève « a la capacité de le faire ».
Si la catégorie des - 66 kg en a fini avec ses soucis de quota, le nom de son titulaire n'est pas en revanche pas encore arrêté. Il ne le sera que le 17 avril, date à laquelle la fédération française annoncera la liste officielle des n°1 de chaque catégorie (dans laquelle figure déjà le champion du monde des lourds, Teddy Riner, en pleine préparation physique pour Pékin, et absent ce week-end pour défendre son titre).
Sébastien Berthelot, actuel n°2 derrière Benjamin Darbelet, et auteur d'une excellente saison (victoire à Prague, Bakou et Birmingham), pourrait, en cas de succès, renvoyer le triple médaillé européen au rang des figurants. Carton plein pour les filles ?
Côté féminin, il faudra suivre Stéphanie Possamaï, devenue leader des - 78 kg après la blessure de Céline Lebrun (genou) au Tournoi de Paris en 2007. Jusque-là dans l'ombre de la quintuple championne d'Europe (1999, 2000, 2001, 2002, 2005) et championne du monde (toute catégories, en 2001), la Bordelaise a su saisir sa chance en l'absence forcée de sa rivale.
Championne d'Europe l'an passé à Belgrade pour sa première participation en tant que titulaire, Possamaï a en ensuite décroché le bronze aux Mondiaux de Rio, puis enchaîné avec une deuxième place à Hambourg, et une troisième à Paris.
Une victoire au Portugal lui offrirait sa première participation aux JO en tant que titulaire.Lucie Décosse (63 kg), Anne-Sophie Mondière (+ 78 kg) et Gévrise Emane (-70 kg), leaders de leur « caté », viseront également le doublé.
Six médailles, dont quatre d'or avaient été décrochées par l'équipe de France féminine l'an passé... A nouveau épaulé par Frédérique Jossinet (-48 kg) et Barbara Harel (-57 kg), ce même groupe peut envisager un carton plein dans la capitale portugaise ce week-end. (Avec AFP)
La sélection française à Lisbonne :
HOMMES :
+ 100 kg : Pierre Robin
- 100 kg : Christophe Humbert
- 90 kg : Matthieu Dafreville
- 81 kg : Anthony Rodriguez
- 73 kg : Daniel Fernandes (catégorie encore non qualifiée pour les JO)
- 66 kg : Sébastien Berthelot
- 60 kg : Dimitri Dragin
FEMMES :
+78 kg : Anne-Sophie Mondière
- 78 kg : Stéphanie Possamaï
- 70 kg : Gévrise Emane
- 63 kg : Lucie Décosse
- 57 kg : Barbara Harel
- 52 kg : Audrey La Rizza
- 48 kg : Frédérique Jossinet
À VOIR AUSSI
FONTE (photo include): L'Equipe.fr - Issy-Les-Moulineaux,France
Nenhum comentário:
Postar um comentário