quarta-feira, abril 16, 2008

Judo: la France débute timidement les Championnats d'Europe


Judo: la France débute timidement les Championnats d'Europe
Il y a 5 jours
LISBONNE (AFP) — Avec deux médailles dans son escarcelle, la France a débuté timidement les Championnats d'Europe et vécu une première journée frustrante alors que Frédérique Jossinet a manqué le titre et que deux Tricolores ont échoué au pied du podium, vendredi à Lisbonne.
Vice-championne olympique en 2004, Jossinet (-48 kg) n'a plus remporté le titre continental depuis 2002 et c'est très déterminée qu'elle a abordé l'édition portugaise pour laquelle seuls quatorze judokas étaient en lice.
Après deux premiers combats sans soucis remportés sur ippon, Jossinet s'est à nouveau frottée à la très physique Roumaine Alina Dumitru, quadruple championne d'Europe, dont elle pourrait largement se défaire mais qui lui pose pourtant chaque fois problème.
En finale, Jossinet n'a pas réussi à franchir l'obstacle roumain, contrariée également par un arbitrage difficilement compréhensible.
"J'ai eu une bonne colère en sortant du tapis. Il y avait un décalage au niveau des pénalités. Je voulais faire du judo et c'était plutôt pas mal au début. Après, je ne sais pas où ça a bloqué", a expliqué l'Orléanaise.
"Je me suis vraiment sentie actrice sur la préparation. Ca me tenait à coeur de bien faire. C'est un peu frustrant", a poursuivi Jossinet, qui a désormais le regard tourné vers Pékin, où elle est assurée de partir.
Sans certitude avant la compétition, Sébastien Berthelot (-66 kg) bénéficie désormais d'un net avantage sur Benjamin Darbelet pour la sélection olympique après avoir disputé ses combats avec hargne même s'il a échoué en match de classement pour la troisième place contre le Portugais Pedro Dias.
"Sébastien a montré une belle facette de combattant. C'est plaisant. Il s'engage, il donne et il marque", a commenté la DTN Brigitte Deydier
Berthelot, 20 ans, qui a honoré sa première sélection, n'a retenu que la défaite de son dernier combat et a eu beaucoup de mal à apaiser sa colère.
"Je n'ai pas marqué les esprits, on les marque quand on gagne des médailles. J'avais largement le niveau pour être sur le podium. Je m'en veux. Ce n'est pas normal. Cinquième, ça ne m'intéresse pas. Je suis en bas de la marche", a lancé Berthelot.
Le titre est revenu à l'indéboulonnable géorgien Zaza Kedelashvili, qui s'est offert son troisième titre consécutif.
Barbara Harel (-57 kg), venue le couteau entre les dents, a pris sa revanche sur l'année dernière où elle avait été la seule fille à ne pas ramener de médaille.
Après avoir été battue en demi-finales contre l'inoxydable espagnole Isabel Fernandez, championne olympique en 2000 et quintuple championne d'Europe qui s'est inclinée en finale contre l'Autrichienne Sabrina Filzmoser, Harel s'est défaite en cinq secondes de la Serbe Radmila Perisic.
"Ca fait du bien de retrouver le podium ! C'est une journée pas si mal. il va falloir travailler encore mais ça va me mettre dans de bonnes conditions pour la suite, surtout mentalement", a déclaré Harel, titrée en 2000 et 2006 dans la compétition continentale.
Médaillée d'argent en 2007, Audrey La Rizza (-52 kg) a peiné à expliquer sa défaite en match de classement pour la troisième place contre la Slovaque Petra Nareks, envahie par la déception.

FONTE (photo include): AFP -

Nenhum comentário:

Postar um comentário